Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Le gouvernement ne remplit pas ses engagements

Publié le par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 4 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Iván Márquez, membre de l'équipe de négociateurs des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) a assuré sur son compte Twitter que 2 jours après le Jour J, le gouvernement n'a pas encore accordé les grâces ni présenté la loi d'amnistie.

 

Le Jour J d'approbation et d'entrée en vigueur de l'Accord Définitif est passé et le gouvernement n'a pas encore accordé les grâces ni présenté la loi d'amnistie. Iván Márquez (@IvanMarquezFARC), 4 décembre 2016.

 

Le gel des engagements de la part du Gouvernement de Juan Manuel Santos paralyse la mise en place du Jour J bien que les FARC-EP soient toutes disposées à les mettre en œuvre, a-t-il réaffirmé.

 

Nous entrons maintenant dans l'une des étapes les plus difficiles : asseoir les bases de al construction de la paix dans notre nation. pic.twitter.com/TilUheMIzl — Iván Márquez (@IvanMarquezFARC), 4 décembre 2016.

 

Le Jour J marque le début de la phase de mise en place du processus de paix. On installe le mécanisme de vérification du cessez-le-feu des Nations Unies et le chronomètre commence à tourner pour l'installation des zones de concentration, le regroupement des combattants des FARC-EP et le dépôt des armes.

 

Pendant 180 jours à partir du 1° décembre, le processus de dépôt des armes se déroulera en 3 phases. Selon ce que stipule le document, lors de la 1° phase, 30% des armes seront remises, ensuite encore 30% et les derniers 40% seront remis lors d'une 3° phase.

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/12/04/farc-ep-gobierno-incumple-compromisos-tras-inicio-de-dia-d/#.WEUiMnd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/colombie-le-gouvernement-ne-remplit-pas-ses-engagements.html