Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Les FARC-EP inscrivent leur mouvement politique au Congrès

Publié le par Bolivar Infos

EFE, 15 décembre 2016.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Bogota - Les 6 représentants des FARC-EP devant le Congrès de la Colombie ont inscrit jeudi à Bogota le mouvement Voces de Paz y Reconciliación (Voix de Paix et de Réconciliation) un embryon du parti politique en lequel se transformera cette guérilla dans le cadre de sa réincorporation dans le légalité après l'accord signé avec le Gouvernement.

 

Ces représentants pourront parler mais pas voter lors des sessions du Congrès jusqu'aux élections de 2018 auxquelles le parti créé par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple pourra se présenter, précisent les médias colombiens.

 

« Nous avons voulu assumer la difficile mais réconfortante tâche de contribuer à renforcer les conditions de la transformation des FARC en parti politique légal » a dit Imelda Daza, une des 6 dirigeantes de Voix de Paix et de Réconciliation lors de la cérémonie d'inscription devant le Conseil National Electoral (CNE).

 

Daza, survivante du parti de gauche Union Patriotique (UP), créé en 1985 qui fut victime d'une campagne d'extermination qui a coûté la vie à plus de 4 000 de ses membres, a assuré que ce nouveau mouvement « exprime le sentiment des Colombiens qu'avec la signature de cet accord de paix s'ouvrent les voies de la paix et de la réconciliation pour construire une nouvelle Colombie. »

 

Au Sénat, Voix de Paix et de Réconciliation sera représenté par Cruz, Jairo Estrada Álvarez et Ju­dith Maldonado et à la Chambre des Représentants, il sera représenté par Da­za, Francisco Tolosa et Jairo Rivera, précise EFE.

 

Selon un communiqué conjoint des négociateurs du Haut Commissariat pour la Paix et des FARC-EP, la nouvelle formation a pour but de « promouvoir la création du futur parti ou mouvement politique qui naîtra de la transformation des FARC en organisation politique légale, une fois les armes déposées totalement. »

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2016-12-15/voceros-de-las-farc-ep-en-el-congreso-colombiano-inscriben-movimiento-15-12-2016-21-12-51

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/colombie-les-farc-ep-inscrivent-leur-mouvement-politique-au-congres.html