Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Les FARC se déplacent vers les zones de démobilisation

Publié le par Bolivar Infos

 

Communiqué de presse, 5 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Après l'approbation de l'Accord de Paix et la désignation du 1° décembre 2016 comme le « Jour J » qui marque le début du calendrier d'accomplissement de l'Accord sur le Cessez-le-Feu et la Fin des Hostilités Bilatéral et Définitif et le Dépôt des Armes (CFHBD et DA), le Gouvernement, les FARC-EP et la Mission de l'ONU en Colombie ont demandé au Mécanisme de Contrôle et de Vérification (MM&V) de faire un bilan de ce qui a été accompli jusqu'à présent et des défis en suspens.

 

Dans ce cadre, le MM&V fait les observations suivantes :

 

1°- Après de multiples visites techniques, de multiples discussions avec les autorités et les communautés locales, les 27 zones et points vers la normalisation où sera poursuivie la réalisation des engagements de l'Accord Définitif sont identifiées.

 

2°- Le Gouvernement National et les FARC-EP ont partagé avec la Mission de l'ONU (la composante internationale du MM&V) la disposition sur le terrain de leurs forces pour faciliter l'observation et le coordination de leurs mouvements.

 

3°- Depuis avant le jour J+5 et pour accomplir le Protocole de Cessez-le-Feu et de la Fin des Hostilités Bilatéral et Définitif du 13 octobre, les structures des FARC-EP ont commencé leur déplacement vers les zones et les points fixés.

 

4°- Le déploiement du Mécanisme et l'intégration de ses 3 composantes ont été réalisés au siège national du MM&V et dans 6 et ses 8 sièges régionaux.

 

5°- L'habilitation de tous ses membres, aussi bien du Gouvernement, des FARC-EP que de la Mission de l'ONU a été achevée.

 

6°- Le Mécanisme a pu réaliser des vérifications d'incidents importants qui dans certains cas ont constitué des violations du cessez-le-feu et de l'arrêt des hostilités. Sur ceux-ci en particulier, le MM&V a émis des recommandations aux parties pour améliorer les procédures et ainsi garantir le Cessez-le-Feu et la Fin des Hostilités Bilatéral et Définitif.

 

En même temps, le MM&V reconnaît que le résultat du plébiscite du 2 octobre a mis aussi bien au Gouvernement qu'aux Nations Unies des limitations légales qui ont eu un impact sur les préparatifs administratifs, techniques et logistiques pour la mise en place de l'Accord sur le Cessez-le-Feu et la Fin des Hostilités Bilatéral et Définitif et le Dépôt des Armes.

 

Suite à cela et en comprenant les difficultés logistiques qui découlent du nombre et de la situation géographique des zones et des points, le MM&V observe qu'il reste dans certaines zones des défis majeurs dont on doit s'occuper de toute urgence :

 

1°- En premier lieu, l'habilitation des campements des FARC-EP dans les zones et les points de rassemblement.

 

2°- Les efforts logistiques pour améliorer l'attention apportée aux besoins des membres pré-regroupés des FARC-EP selon le Protocole du 13 octobre.

 

3°- Le déploiement du Mécanisme aux sièges régionaux de Medellín et de Quibdó et aux 27 sièges locaux situés dans es zones et le points de rassemblement. Ce processus débute cette semaine grâce à l'établissement de campements temporaires mais exigera une attention continue pour être achevé le Jour J+30.

 

4°- Le MM&V reconnaît aussi la nécessité d'améliorer son fonctionnement en assouplissant ses mouvements pour optimiser les travaux de contrôle et de vérification et renforcer le flux d'informations interne et entre les parties.

 

5°- Sur la base de ces observations, le MM&V souligne la nécessité d'agir rapidement et de maintenir la disposition de ressources dans les zones sus-mentionnées et en particulier en ce qui concerne l’habilitation des zones et des points de regroupement pour accomplir correctement le calendrier de l'Accord sur l'Accord sur le Cessez-le-Feu et la Fin des Hostilités Bilatéral et Définitif et le Dépôt des Armes.

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/12/07/colombia-las-farc-se-desplazan-hacia-las-zonas-de-desmovilizacion/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/colombie-les-farc-se-deplacent-vers-les-zones-de-demobilisation.html