Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Santos confiant dans l'approbation de la « voie rapide » pour la mise en place des accords de paix

Publié le par Bolivar Infos

Cubadebate, 9 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a manifesté sa confiance, vendredi à Oslo, capitale de la Norvège, sa confiance dans l'approbation par la Cour Suprême de l'utilisation du fast track ou voie rapide au Congrès pour faire les démarches et approuver les lois concernant la paix.

 

« J’espère que lundi prochain, le haut tribunal accordera sa bénédiction au processus de voie rapide pour mettre en place l'accord avec les FARC-EP le plus rapidement possible, » a commenté le président lors d'une conférence de presse.

 

Santos est arrivé vendredi en Norvège pour recevoir le Prix Nobel de la Paix en compagnie d'un groupe de victimes du conflit interne et d'autres personnalités qui ont soutenu les dialogues avec cette guérilla. La cérémonie aura lieu demain.

 

Au début de son intervention, Santos a rappelé que le pacte avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) a été approuvé au Parlement à la majorité.

 

« Maintenant, nous procédons à sa mise en œuvre, a déclaré le chef de l'Etat après avoir souligné que la fin de la confrontation avec cette guérilla, la plus importante du pays, est déjà une réalité, un rêve qui semblait impossible à beaucoup de Colombiens, » a-t-il dit.

 

« Les FARC-EP, a-t-il ajouté, ont commencé à se déplacer vers les zones dans lesquelles ils déposeront les armes. »

 

Après avoir connu la décision du Comité Nobel, l'occupant de la Maison de Nariño a dédié son prix aux personnes affectées directement par le conflit qui a fait quelques 300 000 morts, presque 7 000 000 de déplacés et au moins 45 000 disparus.

 

Il a également promis de donner les 8 000 000 de couronnes suédoises (quelques 975 000 dollars) qui accompagnent le prix pour l'indemnisation des dommages causés aux victimes de la guerre et à leurs familles.

 

Avant la cérémonie à l' Oslo City Hall au cours de laquelle sera remis le prix, Santos sera reçu par leurs majestés le roi Harald V et la reine Sonia de Norvège au Palais Royal.

 

Ensuite, il visitera la Suède, la Belgique, l'Espagne et l'Italie, un périple que les analystes considèrent comme crucial pour renforcer le soutien de l'Union Européenne (UE) à l'étape de l'après-guerre.

 

En arrivant dans la capitale belge, il assistera à la création du fonds fiduciaire par lequel les pays membres de l'UE contribueront à financer les projets prévus pour la phase de l'après-guerre.

 

A Rome, Santos aura une audience avec le pape François qui a encouragé les Colombiens à persévérer dans la recherche de la détente et de al réconciliation nationale.

 

(Avec des informations de PL)

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/12/09/santos-confia-en-la-aprobacion-de-una-via-rapida-para-aprobar-leyes-de-paz/#.WEu5X3d7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/colombie-santos-confiant-dans-l-approbation-de-la-voie-rapide-pour-la-mise-en-place-des-accords-de-paix.html