Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Santos se rendra sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 19 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Malgré l' existence de bureaux de change illégaux à Cúcuta, le président colombien a assuré qu'il « évaluera » la situation.

 

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a annoncé qu'il se rendra mardi sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela pour « évaluer » la fermeture de la frontière ordonnée par le président du Venezuela, Nicolás Maduro.

 

Bien que le président Santos ait assuré lundi que le problème de la monnaie vénézuélienne « n'a rien à voir avec la Colombie, » un agent de change de Cúcuta a déclaré que la majorité des bureaux de change (illégaux) de la frontière sont resté fermés le jeudi 15 décembre dernier et il a ajouté : « Nous cherchons où changer les billets de 100 bolivars et nous ne trouvons pas. »

 

Le président colombien a sous-estimé la valeur du billet de 100 bolivars face au dollar et a assuré : « Les circonstances économiques actuelles font que l'argent vénézuélien qui se trouve aux mains des Colombiens n'est pas suffisant pour fermer la frontière. » Lundi 12 décembre, le président vénézuélien a informé de la fermeture de la frontière avec la Colombie pour 72 heures pour freiner l'extraction des billets de 100 bolivars. Une enquête a révélé que depuis 2 ans, le Venezuela a commencé à être la cible d'une attaque financière grâce à l'extraction du billet de 100 bolivars, celui qui a la plus forte valeur nominale dans le pays, vers Cúcuta, Colombie. Il a aussi indiqué que les mafias colombiennes qui opèrent depuis les villes frontalières colombiennes cherchent à déstabiliser l'économie du Venezuela pour exacerber la guerre économique.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Santos-viajara-a-frontera-entre-Colombia-y-Venezuela--20161219-0050.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/colombie-santos-se-rendra-sur-la-frontiere-entre-la-colombie-et-le-venezuela.html