Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : Cuba, un exemple pour le monde

Publié le par Bolivar Infos

Cuba : Cuba, un exemple pour le monde

 

À l’occasion de la Journée des droits de l’Homme, le Colombien Henry Acosta, facilitateur du processus de Paix entre le gouvernement et les FARC-EP, a déclaré que Cuba est un exemple non seulement latino-américain, mais mondial pour ce qui concerne les droits humains

 

Auteur: Prensa Latina(PL) | internet@granma.cu

12 décembre 2016 09:12:54

 

Durant cette fin de semaine, des activités avec des enfants sur le thème des droits humains ont eu lieu dans tout le pays. Photo: Yaimí Ravelo

QUITO. — « Cuba est aujourd’hui un exemple, non seulement pour l’Amérique latine, mais pour le monde pour ce qui concerne les droits humains », a affirmé le facilitateur du processus de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée du peuple, Henry Acosta.

 

À l’occasion de la Journée des Droits de l’Homme, le Colombien, invité à l’inauguration de la Place de la Mémoire, organisée par le ministère public d’Équateur à Quito, a déclaré à Prensa Latina : « Puissent e tous les pays être comme l’archipel caribéen dans la défense de leurs citoyens ! »

 

« Ce n’est pas en vain quei Cuba est connue comme le premier territoire sans analphabétisme d’Amérique. La Cuba de Fidel qui s’en est allé, qui est présent, et celle également du camarade Raul », a-t-il affirmé.

 

Selon Henry Acosta, « lorsque l’on parle de droits de l’Homme à Cuba, on peut citer les acquis et mentionner l’éducation, la santé, la sécurité, le logement, qui constituent de lignes fondamentales et des priorités pour le gouvernement ».

 

À propos des violations commises par les États-Unis contre Cuba depuis plus de 50 ans, il a déclaré que « malheureusement, lorsque la situation semblait s’assouplir, M. Trump arrive et les choses devraient être plus compliquées ».« Les actions de Washington contre Cuba sont des agressions, comme nombre de celles commises par l’empire étasunien, à part que dans ce cas elles ont été plus nombreuses et pendant plus longtemps », a-t-il ajouté.

 

Et de poursuivre que Cuba n’est pas le seul pays à avoir subi les violences de l’empire et il a cité les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon en août 1945.

 

« N’oublions pas qu’ils ont lancé deux bombes sur ces villes, et que personne ne les a poursuivis pour massacre et tant d’autres crimes qu’ils ont commis. Ils agissent comme s’ils avaient tous les droits, sans que personne ne fasse rien », a-t-il conclu.

 

http://fr.granma.cu/mundo/2016-12-12/cuba-un-exemple-pour-le-monde