Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Un groupe cubain annule une tournée aux Etats-Unis suite à des pressions

Publié le par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 2 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le duo cubain Buena Fe a annule une tournée de 4 concerts aux Etats-Unis après le refus des sponsors s de Tampa de l'organiser.

 

« Bien que Blue Night Entertainment ait insisté pour l'organiser, nous avons vu comment l'ambiance a continué à se détériorer et comment les attaques contre notre public et les organisateurs ont augmentées. C'est pourquoi il nous a semblé qu'il valait mieux nepas l'organiser pour éviter tout problème, » a indiqué à Cubadebate Israel Rojas.

 

La tournée était programmée pour commencer le 15 décembre et comprenait des spectacles à Washington, New York, Houston (Texas) et au Théâtre Masonic Center, à Tampa mais les membres de l'entreprise ont cédé auxpressions des groupes extrémistes anti-cubains du sud de la Floride qui ont exigé son annulation.

 

« Nous avons décidé d'annuler toute la tournée par respect du public, de la communauté cubaine des Etats-Unis, nousne voulons pas que les gens soient ennuyés, » a dit un membre de Blue Night Entertainment.

 

Ce n'est pas la première fois qu'une telle chose arrive. En 2014, des organisations extrémistes anti-cubaines ont déclaré Buena Fe « persona non grata à Miami » et ont demandé que soit annulé un concert du groupe en hommage à Fidel Castro pour son 88° anniversaire.

 

A cette époque-là, Israel Rojas écrivit sur sa page Facebook:

 

« Si Descemer Bueno exprime son désaccord avec le blocus bien que le monde soit « en train de danser », c'est un mauvais Cubain. Si Silvio Rodríguez, ferme dans ses principes, va chanter dans les quartiers pauvres, c'est un mauvais Cubain. Si Tony Ávila compose une chanson comme «  La Casa » bien qu'il aime que «  Chicha la tenga limpia », c'est un mauvais Cubain. Si Buena Fe donne son second concert gratuitement pour des milliers de jeunes le « Jour Mondial de la Jeunesse » déclaré par l'UNESCO (rappelez-vous qu'en 2008, il en a fait un identique et énorme sur la Place de la Révolution), ce sont de mauvais Cubains. Je me demande : ceux qui ont peur des chansons qui rendent la vie à Cuba plus supportable, ce sont de bons Cubains ? »

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/12/02/cancelan-gira-de-buena-fe-por-eeuu-por-rendir-tributo-a-fidel/#.WEJ6dnd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/cuba-etats-unis-un-groupe-cubain-annule-une-tournee-aux-etats-unis-suite-a-des-pressions.html