Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : Interdiction d'utiliser le nom et l'image de Fidel

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 27 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

La loi destinée à respecter la demande de Fidel Castro de ne pas donner son nom à des rues ou à des lieux publics et de ne pas l'utiliser à des fins mercantiles a été approuvée.

 

L' Assemblée Nationale de Cuba a approuvé mardi une loi qui interdit de donner le nom de Fidel Castro à des rues, des places ou d'ériger des monuments à sa mémoire pour respecter la volonté du dirigeant révolutionnaire, a expliqué le secrétaire du Conseil d'Etat, Homero Acosta.

 

Après sa mort le 25 novembre, on a appris la volonté du commandant cubain. Acosta a affirmé que c'est l’expression de l'humilité et de la modestie de Fidel.

 

Cette loi a été approuvée à l'unanimité lors de la session plénière du Parlement à une seule chambre qui a eu lieu au Palais des Conventions. Le texte indique que l’utilisation du nom de Fidel pour « nommer des institutions, des places, des parcs, des avenues, des rues et autres lieux publics » est interdite « ainsi que tout type de décoration, de reconnaissance ou de titre honorifique. »

 

L'utilisation de son image « pour ériger des monuments, des bustes, des statues, des stèles commémoratives et autres formes d'hommage identiques » dans des lieux publics.

 

Cependant, la loi n'inclut pas l’utilisation de son nom dans des institutions créées dans l'avenir pour l'étude de la vie de Fidel à Cuba, a précisé le secrétaire du Conseil d'Etat.

 

Acosta a déclaré qu'il est prévu d'interdire « l’utilisation de noms, d'images ou d'allusions de toute nature à l'image du Commandant en Chef Fidel Castro Ruz comme marque ou autre signe distinctif, nom de domaine et dessins à fins commerciales ou publicitaires. » Cette partie de la loi concerne la propriété industrielle comme celle des parques, emblèmes et slogans commerciaux ou enseignes d'établissements ainsi que le trafic de marchandises ou à des fins de publicité commerciale.

 

N'est pas concernée la production artistique littéraire, la musique, la danse, le cinéma ou les arts plastiques. Ne sera pas non plus limitée l’utilisation de l'image du dirigeant révolutionnaire dans les cérémonies publiques, les centres de travail ou d'étude, les unités militaires et les institutions.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Asamblea-de-Cuba-prohibe-usar-el-nombre-y-figura-de-Fidel--20161227-0044.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/cuba-interdiction-d-utiliser-le-nom-et-l-image-de-fidel.html