Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paraguay : Nouveau coup d'Etat contre la démocratie

Publié le par Bolivar Infos

 

par Hugo Ruiz Díaz, (Question Digital, 19 décembre 2016)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le Tribunal Electoral Supérieur de Justice, dans un acte clairement politique et idéologique d'usurpation de la souveraineté populaire a émis une sentence interdisant à Fernando Lugo de se présenter aux élections.

 

Le Tribunal Electoral Supérieur de Justice n'a pas les compétences pour se prononcer sur la candidature de Fernando Lugo mais il a pris délibérément une décision qui tend clairement à défendre les intérêts des secteurs putschistes.

 

Cet acte arbitraire sous couvert de légalité est une persécution politique et idéologique évidente de l'oligarchie qui craint une défaite politique de son projet de restauration et de coup d'Etat qui a débuté en juin 2012.

 

Cette sentence est la preuve d'un acharnement contre Fernando Lugo qui représente et incarne aujourd'hui la revendication de changement du peuple. C'est l'expression de la volonté politique des secteurs putschistes et de l'oligarchie d'empêcher par tous les moyens la transformation démocratique et sociale urgente du Paraguay. C'est un nouveau coup d'Etat contre la souveraineté du peuple, une nouvelle usurpation de la volonté du peuple, un nouveau coup d'Etat contre les peuples. Seule la mobilisation du peuple dans tout le pays, la décision de la seule assemblée constituante pourront arrêter cet acte d'arrogance et de barbarie. Le seul qui doit décider, c'est le peuple grâce à une consultation populaire !

 

La solidarité des mouvements sociaux, politiques, des organisations politiques internationales est impérative pour empêcher l'avancée de ce nouveau coup d'Etat qui fait partie du Plan Condor que la droite de la région essaie d'imposer aux peuples.

 

*Ph.D en Droit International, Université Catholique de Louvain-laNeuve, ex ministre des Relations Internationales du Gouvernement de Fernando Lugo

 

Le soutien du PPT à Lugo

 

La Session Plénière Elargie du Parti Populaire Tekojoja (PPT) a achevé cette semaine avec un fervent soutien à la candidature de Fernando Lugo aux élections présidentielles de 2018 et à l'utilisation des outils constitutionnels pour garantir cette procédure grâce à un amendement, a informé Oscar Torrent, Secrétaire de la Communication du PPT.

 

Au 2° semestre de 2016, le PPT avait approuvé officiellement la candidature de Fernando Lugo aux prochaines élections présidentielles. Cette position a été ratifiée par le Congrès du Front Guasu en août dernier. Avec elle, le multipartisme fait un pas décisif vers le retour d'un Gouvernement d'inclusion au Paraguay.

 

Le débat aux Assemblées s'est concentré sur le moment politique décisif que vit actuellement la région dans laquelle les assauts agressifs des secteurs conservateurs créoles et internationaux reçoivent une réponse combative des peuples et de leurs organisations politiques et populaires. L'esprit élevé manifesté par les membres des assemblées de Tekojoja est générateur d'espoir et la réalisation des objectifs politiques ratifiés aujourd'hui est imminente.

 

Source en espagnol :

http://questiondigital.com/?p=36756

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/paraguay-nouveau-coup-d-etat-contre-la-democratie.html