Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : ALBA Mouvements condamne la tentative de coup d'Etat institutionnel au MERCOSUR

Publié le par Bolivar Infos

 

2 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Un nouvel outrage à l'intégration des peuples d'Amérique essaie de se mettre en place depuis hier, 1° décembre 2016. Selon ce qu'a annoncé la Gouvernement du Paraguay, les présidents Macri (Argentine), Temer (Brésil), Cartes (Paraguay) et Tabaré Vázquez (Uruguay) auraient décidé d'exclure la République Bolivarienne du Venezuela du MERCOSUR.

 

Conformément à la stratégie définie pat l’impérialisme nord-américain et essentiellement mise en œuvre par les Gouvernements néolibéraux d'Argentine, du Brésil et du Paraguay, on cherche à expulser le Venezuela sans accomplir les moindres démarches légales établies par le MERCOSUR lui-même. Comme c'est arrivé au Brésil il y a quelques mois, la droite du continent fit appel à tous les moyens, y compris au coup d'Etat institutionnel pour essayer de conserver des places qui ne lui reviennent pas légitimement.

 

Ironiquement, on attaque le Venezuela bien que ce pays soit le seul qui ait signé tous les protocoles pour s'intégrer au bloc à la différence des autres pays qui n'ont pas signé le Protocole de Montevideo qui concerne l'engagement à respecter la démocratie.

 

Nous, les mouvements populaires de Notre Amérique, dénonçons le coup d'Etat en cours contre ce mécanisme d'intégration et soutenons le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela qui a le droit de rester au MERCOSUR et d'exercer la présidence tournante ainsi que l'établit la législation en vigueur à laquelle Macri, Temer et Cartes cherchent à porter atteinte par tous les moyens.

 

Nous, ALBA Mouvements, réunis en notre II° Assemblée Continentale en Colombie avec plus de 300 délégués de 22 pays, condamnons énergiquement cette nouvelle tentative de coup d'Etat, signalons à nouveau que LE VENEZUELA EST LE MERCOSUR et nous déclarons en état d'urgence et de mobilisation.

 

Nous continuerons à construire l'unité populaire pour résister à l'offensive néolibérale impérialiste et à avancer dans notre projet historique continental de la Grande Patrie, celui de Bolívar et de Martí, celui de Fidel et de Chávez, et des peuples de Notre Amérique.

 

Assemblée Continentale «  Fidel Castro Ruz » de l'Articulation des Mouvements vers l'ALBA.

 

Bogotá, Notre Amérique, 2 décembre 2016

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/12/02/rechazamos-el-intento-de-golpe-institucional-en-mercosur-alba-movimientos-con-la-republica-bolivariana-de-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-alba-mouvements-condamne-la-tentative-de-coup-d-etat-institutionnel-au-mercosur.html