Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Communiqué de Solidarité Bolivarienne pour le 168° anniversaire de la mort de Simon Bolivar

17 Décembre 2016, 17:29pm

Publié par Bolivar Infos

Il y a 168 ans le Libérateur Simon Bolivar mourait sans avoir pu réaliser son rêve de Grande Patrie.

 

Des années plus tard, Fidel Castro, Hugo Chavez, Nestor Kirchner, Cristina Fernandez de Kirchner, Lula, Daniel Ortega, Rafael Correa ont poursuivi ce rêve et ont été bien prêts de le réaliser. Mais depuis quelques temps, les acquis obtenus par le peuple sous la direction des successeurs de Bolivar sont en danger à cause d'une poussée néolibérale en Amérique Latine et surtout d'un certain nombre de coups d'Etat « doux » ou parlementaires.

 

Des Gouvernements de pays frères sont passés du côté de l'Empire et attaquent effrontément la Patrie du Libérateur : l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, formant une nouvelle Triple Alliance, cherchent à déchoir de ses droits le Venezuela au MERCOSUR.

 

Pour la première fois, des diplomates ont été agressés physiquement par la police de l'un des pays qui devaient former cette Grande Patrie... l'Argentine qui vient de signer un accord avec les forces militaires des Etats-Unis.

 

Aujourd'hui, l'Amérique Latine lutte plus que jamais pour cette Grande Patrie une et indivisible car la pensée de ces grands hommes qui ont poursuivi le rêve de Bolivar est toujours vivante, plus que jamais peut-être et plus que jamais, nous devons apporter notre solidarité à ce peuple qui lutte pour son unité et n'y renoncera jamais.

 

En première ligne de cette lutte se trouve le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros dont tous les efforts tendent vers la réalisation de ce rêve d'unité. Aujourd'hui, au Venezuela, le peuple est dans la rue pour soutenir son Gouvernement face à toutes ces attaques et dire au monde qu'il condamne les plans de toute sorte visant à déstabiliser le Gouvernement qu'il s'est choisi et qui a toujours eu pour seul but son bien-être et la réalisation du grand rêve de Bolivar.

 

Nous, qui sommes si loin de Caracas, nous joignons à ce peuple pour dire également au monde que les attaques dont la République Bolivarienne du Venezuela est victime sont indignes et inacceptables et que nous condamnons avec la plus grande fermeté toute forme de pressions, d'agressions, de manipulations contre ce pays. La République Bolivarienne du Venezuela est un pays digne qui a toujours respecté la légalité et n'a jamais agressé quiconque. C'est un pays qui mérite notre respect et tout notre soutien.

 

Vive la République Bolivarienne du Venezuela !

Vive Hugo Chavez et Nicolas Maduro !

La lutte continue !

Françoise Lopez

présidente de Solidarité Bolivarienne

17 décembre 2016

Venezuela: Communiqué de Solidarité Bolivarienne pour le 168° anniversaire de la mort de Simon Bolivar