Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'impact du nouveau cône monétaire

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 7 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

L'économiste Tony Boza a indiqué que a nouvelle émission de billets et de pièces de monnaie facilitera les paiements et dynamisera le commerce au Venezuela.

 

Le président de la Banque Centrale du Venezuela Nelson Merentes a présenté mercredi les 6 nouveaux billets émis par le pays qui entreront en circulation le 15 décembre prochain.

 

Lors d'une conférence de presse, le président de la banque a informé que l'élargissement du cône monétaire rendra plus efficace le système de paiements, facilitera les transactions commerciales et diminuera les coûts de production, le remplacement et le transfert d'espèces, ce qui se traduira par des bénéfices pour la banque, le commerce et le peuple vénézuélien.

 

La Banque Centrale du Venezuela (BCV) a informé le 4 décembre dernier la population de l'élargissement du cône monétaire par l'incorporation de 6 nouveaux billets et de 3 pièces qui entreront en circulation le 15 décembre prochain.

 

Merentes a expliqué que les nouveaux billets ont les mêmes caractéristiques de sécurité que les autres comme les filtres, les micro textes avec certains éléments de la BCV et un enregistrement alphanumérique.

 

Les données :

 

Par « cône monétaire », on entend la structure des monnaies et des billets d'un pays avec les valeurs dont la population a besoin pour mener à bien ses achats et ses ventes de biens ou de services.

 

Implication du cône monétaire

 

Pour l'économiste vénézuélien Tony Boza, l'émission des nouveaux billets facilitera les paiements, n'affectera pas les liquidités monétaires et pourra être très rapidement compté en liquide.

 

Boza a expliqué que cela n’affectera pas les économies des Vénézuéliens, ce que cela implique, c'est qu'on aura moins de billets pour payer le même montant. L'économiste a indiqué que ceux qui soutiennent que le nouveau cône monétaire va avoir un impact sur l'inflation ne comprennent rien à l'économie.

 

Il a dit que cette mesure éliminera les difficultés pour accéder à l'argent liquide et que les queues devant les bornes électroniques de retrait d'argent se réduiront.

 

Les nouveaux billets porteront le portrait de dirigeants indigènes et de héros de l'indépendance du Venezuela: Francisco de Miranda pour le billet de 500 bolivar, le Premier Noir pour celui de 1 000 bolivars, la cacique Guaicaipuro pour celui de 2.000, Luisa Cáceres de Arismendi pour celui de 5.000, Andrés Bello pour celui de 10.000 et Le Libérateur, Simón Bolívar, pour celui de 20.000.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/El-impacto-del-nuevo-cono-monetario-en-Venezuela-20161207-0032.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-l-impact-du-nouveau-cone-monetaire.html