Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le transport des nouveaux billets de 100 bolivars empêché par les mafias

18 Décembre 2016, 17:00pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 17 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le Gouvernement vénézuélien a annoncé samedi que le billet de 100 bolivars restera valable sur tout le territoire national jusqu'au 2 janvier 2017 à cause du sabotage international qui a empêché le transport des nouveaux billets du cône monétaire.

 

Les avions qui ont été loués pour transporter le nouveau cône monétaire ont été détournés et retardés. « 3 avions loués et déjà payés, on leur a donné l'ordre de ne pas accomplir leur trajet pour que les nouveaux billets n'arrivent pas. Le Venezuela a été victime d'un sabotage international pour l'arrivée des nouveaux billets, » a dénoncé le Président.

 

Pour cette raison, les Vénézuéliens pourront utiliser les billets de 100 bolivars pour toutes les transactions jusqu'au 2 janvier prochain.

 

Maduro a expliqué qu'il y a seulement 5% des nouveaux billets de 100 bolivars en circulation, « le reste des billets a été caché et prélevé par les mafias. Maintenant, ill y a déjà dans les chambres fortes environ 70% des billets de 100 bolivars. En évaluant les objectifs atteints, en ayant récupéré le billet de 100, bon, que le billet circule. »

 

Jusqu'à présent, on a saisi plus de 4 300 millions de bolivars en billet de 100 dans le cadre des actions de démonétisation du billet de la plus forte valeur nominale, une mesure qui a porté un coup aux mafias qui font baisser le prix de la monnaie nationale par des activités illicites.

 

« Nous avons eu une réunion de l'équipe de suivi du coup donné aux mafias qui a été un grand succès. Nous avions seulement 5% des billets de 100 bolivars (…) Nous saisissons les billets de 100 bolivars. Ils voulaient créer la peur et l'angoisse (nous,) grâce à des patrons qui coopèrent, nous avons détecté un coup d'Etat financier organisé par des banquiers, des dirigeants politiques de la MUD et des mafias de Cúcuta et de Maicao que nous avons identifiés, » a-t-il expliqué.

 

Le président a aussi annoncé la fermeture de la frontière avec la Colombie et le Brésil dans le cadre des mesures prises pour vaincre les mafias qui sortent le papier monnaie du pays.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Maduro-prorroga-hasta-el-2-de-enero-vigencia-del-billete-de-Bs-100-20161217-0032.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-le-transport-des-nouveaux-billets-de-100-bolivars-empeche-par-les-mafias.html