Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela proposera à l'OPEP un système de fixation du prix du pétrole

Publié le par Bolivar Infos

 

Prensa Latina, 26 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Caracas. Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a déclaré qu'il proposera à l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) un système de fixation des prix du brut pour stabiliser le marché.

 

Lors de son émission « La Hora de la Salsa » diffusée par Radio Miraflores, le président a indiqué que cette proposition est destinée à redresser le prix de l'hydrocarbure. »

 

« J'aspire à ce que nous ayons au moins 10 ans de stabilité des prix réalistes et justes du pétrole et je vais y réussir. »

 

« C'est gagnant-gagnant. Quelle entreprise pou quel pays pétrolier peut perdre en ayant des prix de notre brut à 70, 80 dollars, ou jusqu'à 100 dollars?» a-t-il déclaré.

 

Le président vénézuélien a commencé une tournée des pays producteurs de l'or noir pour continuer à renforcer la stratégie collective pour redresser le secteur sur le marché international. Maduro a aussi pour but de contrôler les avancées de l'accord de réduction signé par l'OPEP et d'autres importants exportateurs de brut. Après qu'une baisse de la production ait été approuvée à Vienne, Autriche, une commission de l'OPEPE se réunira la première quinzaine de janvier pour évaluer la réalisation de cet accord.

 

Le 30 novembre dernier, l'organisation a fixé le quota de production à 1,2 millions de barils par jour avec une limite conjointe à 32,5 millions de barils à partir du 1° janvier 2017.

 

De la même façon, les pays qui ne sont pas membres de l'OPEP ses ont engagés à sortir 600 000 barils par jour du marché.

 

La baisse du prix du brut a commencé en 2014 et constitue le cycle le plus long de baisse de ces 45 dernières années. Cependant, après l'accord de réduction de al production, les panels pétroliers ont augmenté. Dans le cas du Venezuela, vendredi dernier, il a atteint 45,27 dollars le baril. C'est sa 4° semaine de hausse consécutive et son lus haut prix de l'année.

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2016-12-26/venezuela-propondra-a-la-opep-un-sistema-de-precios-petroleros-26-12-2016-23-12-56

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-le-venezuela-proposera-a-l-opep-un-systeme-de-fixation-du-prix-du-petrole.html