Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les peuples du MERCOSUR se mobilisent pour défendre le Venezuela

1 Décembre 2016, 17:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

Resumen Latinoamericano, 30 novembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

La chancelière de la République Bolivarienne du Venezuela, Delcy Rodríguez, a alerté sur le fait qu'en ce moment sombre pour Notre Amérique, l'ombre du fascisme et de l'intolérance politique est à l'affut sur notre continent.

 

Le 1° décembre prochain, les peuples du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) se mobiliseront pour défendre la République Bolivarienne du Venezuela des menaces orchestrées par les Gouvernements néolibéraux d'Argentine, du Paraguay et du Brésil qui cherchent à boycotter la Révolution Bolivarienne dans son légitime exercice de la présidence tournante de cet organisme d'intégration régionale.

 

« Nous lançons un appel aux peuples du MERCOSUR, aux travailleurs et aux travailleuses, aux peuples indigènes, aux afro-descendants, aux jeunes et aux étudiants, à se rendre devant les ambassades du Venezuela dans les capitales des pays membres du Marché Commun du Sud pour défendre la « patrie de Bolívar », a dit la chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez au nom du président de la République Bolivarienne du Venezuela Nicolás Maduro Moros.

 

La diplomate a souligné que grâce à des subterfuges juridiques, ce qu'on appelle la Triple Alliance – composée par 3 Gouvernements de droite dont 2 Gouvernements de fait – prétend affaiblir les institutions du MERCOSUR.

 

Elle a alerté sur le fait qu'en ce moment sombre pour Notre Amérique, l'ombre du fascisme et de l'intolérance politique est à l'affut sur notre continent. « Nous ne partirons pas et ils ne nous chasseront pas du MERCOSUR ! Il faut dire la vérité, surtout aux peuples, » a déclaré la chancelière Delcy Rodríguez.

 

Récemment, les Gouvernements néolibéraux de Mauricio Macri (Argentine), de l'entrepreneur Horacio Cartes (Paraguay) et de Michael Temer (Brésil) ont émis une déclaration conjointe qui cherche à bloquer les traités du MERCOSUR  pour isoler le Venezuela sur la scène internationale.

 

« Les Traités Fondateurs du MERCOSUR sont très clairs. La Présidence de ce bloc régional s'exerce de façon tournante tous les 6 mois et par ordre alphabétique. Le Venezuela a reçu la Présidence Tournante de la main de la République Orientale sœur de l' Uruguay. A partir de ce moment-là, la haine fasciste de certains fonctionnaires qui ont essayé de ne pas reconnaître la présidence du Venezuela à la tête du MERCOSUR s'est déchaînée, » a-t-elle expliqué.

 

Le MERCOSUR est un bloc régional composé par le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le Venezuela, en plus de la Bolivie, actuellement en instances d'adhésion. Cependant, ce document n'est signé que par 3 nations, présidées par ceux qui s'opposent au progressisme en Amérique Latine.

 

Le Venezuela sur la scène internationale

 

La chancelière Delcy Rodríguez a souligné que malgré les menaces de la Triple Alliance contre la Révolution, la République Bolivarienne du Venezuela a reçu en septembre la présidence du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL), l'un des blocs les plus importants du monde qui regroupe les 2 tiers des pays membres de l'ONU.

 

« Vous allez apprendre s'il n'y a de l'arrogance dans la Triple Alliance en ne reconnaissant pas notre pays, notre Révolution et notre peuple, » s'est demandée la chancelière en dénonçant : « Alors, ils se sont donné (elle parle de la droite) la tâche d'entreprendre une campagne – sans précédant – contre le Venezuela en inventant les pires absurdités, les choses les plus illégales et irrationnelles qui reflètent leur intolérance politique. »

 

Enfin, elle a noté que « Défendre le Venezuela, c'est défendre les idéaux d'intégration et d'union (…) Ils ne pourront pas faire taire nos peuples ! »

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/11/30/tras-amenazas-de-los-gobiernos-de-argentina-paraguay-y-brasil-pueblos-del-mercosur-se-movilizaran-el-1-de-diciembre-para-defender-a-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-les-peuples-du-mercosur-se-mobilisent-pour-defendre-le-venezuela.html