Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Nouvelles mesures économiques

Publié le par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 13 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures pour protéger le pouvoir d'achat des Vénézuéliens.

 

Dans un document lu à la télévision par le ministre de la Communication et de l'Information Ernesto Villegas, le gouvernement vénézuélien annonce une baisse de 2% de la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA) pour toutes les transactions électroniques et la simplification des démarches bancaires.

 

Le chef de l'Etat a remercié le peuple pour son soutien et pour le haut niveau de conscience avec lequel il a répondu à la décision de retirer de la circulation les billets de 100 bolivars.

 

Cette mesure, prise dans le cadre du Décret d'Urgence Économique et d'Etat d'Exception, est une réponse inévitable à la menace de l'impérialisme et des mafias parasites de l'économie contre le peuple vénézuélien, a signalé Maduro.

 

Il a souligné l'aide de la Banque Centrale du Venezuela pour les mesures prises en coordination avec l'Exécutif pour matérialiser le retrait des billets de 100 bolivars et l'élargissement du cône monétaire.

 

Selon le communiqué, le président a ordonné à la Super-intendance des Banques (SUDEBAN) de simplifier le plus possible les démarches pour ouvrir un compte pour le peuple en maintenant le contrôle le plus strict pour prévenir et combattre le blanchiment de capitaux.

 

Pour stimuler l'utilisation des opérations bancaires électroniques, il a demandé aux autorités de fixer immédiatement une baisse de 2% de la TVA pour les achats par carte bancaire ou par virement.

 

Il a aussi indiqué la création de 3 produits bancaires à 10% d'intérêts par mois pour des dépôts d'épargne jusqu'à 200 000 bolivars à termes de 30, 60 et 90 jours sans commission et sans frais d'entrée.

 

Il a félicité les Forces Armées et les corps de sécurité qui ont saisi de grosses quantités de billets de forte valeur d'origine illégale, un argent qui, par décision du Président, ira au Fonds de Financement des Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP).

 

« De cette façon, nous pouvons indemniser notre peuple pour les dommages occasionnés par la conspiration perverse de l'empire contre le bolivar. »

 

Il a souligné que par ces actions, le Gouvernement cherche à renforcer les conditions économiques pour surmonter les effets négatifs de l'attaque criminelle contre la monnaie orchestrée depuis les Etats-Unis et la Colombie avec des secteurs de l’opposition vénézuélienne.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/12/13/presidente-maduro-anuncia-nuevas-medidas-economicas/#.WFD453d7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-nouvelles-mesures-economiques.html