Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : Le Président dominicain appelle la CELAC à garantir le bien-être des peuples

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 24 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Lors de l'inauguration du V° Sommet de la CELAC, une minute de silence a été respectée en hommage au dirigeant de la Révolution Cubaine Fidel Castro.

 

Le président de la République Dominicaine, Danilo Medina a appelé instamment mardi les pays membres de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) à veiller au bien-être des peuples et à préserver les avantages d'un monde inter-connecté face aux politiques de protectionnisme et de fermeture des frontières du nouveau Gouvernement des Etats-Unis.

 

Lors de l'inauguration du V° Sommet de la CELAC à Punta Cana, République Dominicaine, Medina a assuré que le Brexit de la Grande Bretagne et le retrait des Etats-Unis de l'Accord Transpacifique d'Association Economique (TPP) sont des signes de la nouvelle époque que vit le monde.

 

« La plupart d'entre nous étions sûrs que l'ouverture au commerce et à la mobilité des capitaux et des personnes étaient des tendances inébranlables dans un monde de plus en plus mondialisé mais nous nous trompions parce que nous n'avons pas prévu l'utilisation que certains secteurs faisaient du flux migratoire » et du mécontentement des pays développés comme les Etats-Unis.

 

Il a souligné que la CELAC doit continuer à construire et à améliorer la santé, à diminuer les brèches sociales et à garantir les droits comme le droit au logement et à l'éducation malgré les aléas de l'économie mondiale.

 

Medina a indiqué que l'intégration des pays de la CELAC a réussi à renforcer les finances publiques et les politiques sociales pour faire diminuer la pauvreté et que le commerce extérieur s'est ouvert dans la région. Il a précisé que la pauvreté dans la région est passée 48,4% en 1990 à 29,2% en 2015 et que la pauvreté extrême, pendant cette même période, est passée de 22,6% à 12,4%. De même, en un quart de siècle, la Produit Intérieur Brut (PIB) de la région a été multiplié par 6.

 

Au début de la cérémonie d'inauguration, Medina a demandé une minute de silence pour la mort du dirigeant de la Révolution Cubaine Fidel Castro.

 

Les présidents de Cuba (Raúl Castro), du Salvador (Salvador Sánchez Cerén), de l'Equateur (Rafael Correa), d'Haïti (Jocelerme Privert) et de la Bolivia (Evo Morales) sont présents à ce sommet. On attend l'arrivée d'autres chefs d'Etat. Les présidents du Mexique, de la Colombie et du Chili1 n'y assisteront pas.

 

Salvador Sánchez Cerén, qui recevra mercredi la présidence tournante de la CELAC des mains République Dominicaine, a déclaré à la presse : « La région unie est plus forte pour affronter les nouveaux défis . »

 

Lors de la rencontre des chanceliers, mardi, avant la rencontre des présidents, on a réaffirmé la condamnation de la prorogation du décret d'ingérence signé par l'ex président Barack Obama qui qualifie le Venezuela de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité nationale des Etats-Unis, a indiqué la ministre des Relations Extérieures, Delcy Rodríguez.

 

Le V° Sommet Présidentiel de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) a débuté mardi en République Dominicaine en présence des présidents des pays membres. Les chanceliers se sont réunis pour discuter des détails des déclarations sur la souveraineté, l'autodétermination et le développement économique des peuples que les chefs d'Etat et de Gouvernement signeront à la fin du Sommet mercredi 25 janvier.

NOTE de la traductrice:
1Michelle Bachelet est retenue au Chili par les terribles incendies qui dévastent le pays.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Presidente-dominicano-insta-a-la-CELAC-a-garantizar-el-bienestar-de-los-pueblos-20170124-0040.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/amerique-latine-le-president-dominicain-appelle-la-celac-a-garantir-le-bien-etre-des-peuples.html