Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : Le Venezuela lance un appel à l'union

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 25 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le président Nicolás Maduro propose de créer un mécanisme de consultation sur les sujets vitaux pour la région.

 

Le Venezuela a lancé un appel à l'union des Gouvernements d'Amérique Latine et des Caraïbes lors de la session plénière des Chefs d'Etat et de Gouvernement du V° Sommet de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) qui se déroule en République Dominicaine.

 

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a remercié les 33 pays membres de la CELAC pour leur soutien envers le Venezuela concernant le décret d'ingérence prorogé par l'ex président Barack Obama qui qualifie le Venezuela de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité des Etats-Unis.

 

« Je remercie également pour tout le soutien au dialogue de paix que j'ai organisé avec les secteurs de l'opposition vénézuélienne avec l'UNASUR et la pape François, » a dit le président et il a ajouté : « Je suis sûr que nous arriverons à des accords qui aideront à la stabilité du Venezuela. »

 

Au sujet du blocus imposé par les Etats-Unis à Cuba, Maduro a appelé à en finir avec cette mesure et a appelé instamment le Gouvernement des Etats-Unis à reconnaître « l'échec du blocus contre le pays frère. »

 

Le Président considère la CELAC comme « un mécanisme d'union et de confiance mutuelle qui a réussi à réunir l'Amérique du Sud, les Caraïbes et l’Amérique Centrale » et il a ajouté : « Nous sommes en train de construire le nouveau consensus de Notre Amérique. »

 

« Le Venezuela se et au service des peuples pour concevoir une nouvelle union nécessaire pour affronter les changements économiques, sociaux et politiques que vit le monde au XXI° siècle, » a assuré le président vénézuélien.

 

En outre, il a proposé de mettre en place « un mécanisme de consultation permanente qui amène la région à organiser un sommet extraordinaire de la CELAC pour aborder les sujets vitaux pour le continent comme l'économie et les migrations. »

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-hace-un-llamado-a-la-union-en-America-Latina-20170125-0049.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/amerique-latine-le-venezuela-lance-un-appel-a-l-union.html