Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Il y a un mot pour désigner ceux qui vendent le pays à une puissance étrangère

29 Janvier 2017, 18:04pm

Publié par Bolivar Infos

 

« L'Amérique Latine doit se réarmer avec des formations politiques qui lui donnent réellement la force des peuples. »

 

Le pape François a souligné lors d'une interview accordée au journal espagnol El País qu'en Argentine, il y a un mot pour qualifier ceux qui vendent la patrie à une puissance étrangère : « cipayo » (cipaye)

 

En Argentine, par exemple, a-t-il déclaré, « il y a toujours un homme politique cipaye. Ou une position politique cipaye. Il y en a toujours eu dans l'histoire. »

 

Il a rappelé le Paraguay de l'après-guerre qui a perdu la guerre de al triple alliance et est pratiquement resté dans les mains des femmes. « Et la femme paraguayenne sent qu'elle doit élever le pays, défendre la foi, défendre sa culture et défendre sa langue et elle y a réussi. La femme paraguayenne n'est pas cipaye, elle a défendu son bien. A n'importe quel prix mais elle l'a défendu et elle a repeuplé le pays. Pour moi, c'est a femme la plus glorieuse d'Amérique. »

 

Le pape a aussi assuré que « la femme est plus encline à défendre la patrie parce qu'elle est mère. Elle est moins cipaye. Elle court moins le danger de tomber dans le « cipayisme ».

 

Le pape François a aussi exprimé dans cette interview du 22 janvier son inquiétude à cause de la disproportion économique dans le monde et il a considéré que les inégalités économiques sont la marque d'un système qui met au centre « le dieu argent et non l'homme et la femme. »

 

L'Amérique Latine souffre d'une « violente attaque du libéralisme économique. » A ce sujet, il a dénoncé le fait que « les systèmes libéraux ne donnent pas de possibilités de travail et favorisent la délinquance. »

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Papa-Cipayo-es-quien-vende-la-Patria-a-la-potencia-extranjera-20170128-0023.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/argentine-il-y-a-un-mot-pour-designer-ceux-qui-vendent-le-pays-a-une-puissance-etrangere.html