Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Argentine : Vol du matériel et des archives du Resumen Latinoamericano

Publié le par Bolivar Infos

 

Resumen Latinoamericano / 03 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Nous informons nos lecteurs, téléspectateurs et auditeurs que dans la nuit du 31 décembre, nous avons été les victimes d'un vol ou « pillage de la direction » puisqu'on est entré dans notre rédaction et on vous a pris tout le matériel de vidéo (A caméras et appareils photo -Lumix GH1 y Lumix GH2) avec leurs objectifs avec lesquels nous réalisons habituellement notre programme de télévision, plusieurs micros de TV et de radio, plusieurs câbles de connexion de son, des écouteurs et 2 appareils photo, un Nikon analogique et un Cannon B60.

 

En plus, on nous a volé un projecteur vidéo avec lequel nous réalisons habituellement les vidéo-conférences du cycle de Cátedras Bolivarianas.

 

Paradoxalement, ceux qui ont réalisé cette opération de pillage n'ont rien cassé et rien mis sans dessus dessous mais sont allés directement prendre le matériel et évidemment, pour le moment et le jour où ils ont réalisé ce vol, ses ont déplacés comme un poisson dans l'eau.

 

Tous ceux qui nous connaissent et suivent notre activité (en 2017, il y aura 24 ans que nous faisons notre travail de contre-information ininterrompu dans la presse écrite, la TV, la radio), savent qu'on nous a donné un coup très dur mais aussi peuvent deviner que nous n'allons pas revenir en arrière. Nous chercherons à nous rééquiper comme nous pourrons mais le RESUMEN LATINOAMERICANO ne cessera pas d'informer en ces temps difficiles et de discours unique.

 

Inspirés par le travail de Rodolfo Walsh et sa lutte pour se rapprocher de la vérité qui ne plaît pas aux puissants, nous ferons honneur à son héritage.

 

Carlos Aznárez

 

Directeur du Resumen Latinoamericano

 

PS : Nous demandons instamment à ceux qui osnt disposés à collaborer pour que nous puissions rapidement être à nouveau être dans la course audiovisuelle d'entrer en contact avec nous par cette voie.

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/01/03/duro-golpe-a-la-tarea-contrainformativa-de-resumen-latinoamericano-entraron-a-nuestra-redaccion-y-se-llevaron-todo-el-equipo-de-video-sonido-y-fotografia/

Ce n'est pas un vol mais un harcèlement pour discipliner

 

03 janvier 2017

 

Lorsque nous avions informé sur ce vol, il nous semblait peu commun que ce fait se soit produit très proprement sans que ses auteurs aient tout mis sans dessus dessous. Maintenant, on s'achemine vers l'idée qu'il s'agit d'un harcèlement virtuel pour s'emparer de notre matériel et de nos informations.

 

Ce soir, nous nous sommes rendu compte qu'on s'est aussi emparé de tous les disques durs externes des ordinateurs sur lesquels nous enregistrons les informatiosn que nous utilisons pour notre journal et qui contenaient 10 ans d'archives de documentaires que nous avons réalisés et de programmes TV. A cela s'ajoute que les « visiteurs » ont emporté plusieurs cartes mémoires de caméras et d'appareils photo avec le matériel produit ces derniers mois.

 

Nous avons dénoncé tout cela à la police pour qu'elle constate de quoi il s'agit.

 

Il est très clair que cette incursion cherchait quelque chose de plus que « voler des appareils photo pour les vendre » mais qu'elle était bien destinée à nous faire arrêter notre travail de journalisme. De plus, comme dans d'autres cas similaires qui sont arrivés à des collègues, ce qu'on cherche c'est discipliner et faire peur pour que les autres « prennent ocnscience » et « ne gênent plus » avec leur travail, leurs articles, leurs vidéos, leurs enregistrements audio de contre-information.

 

Devant cette escalade, il n'y a rien d 'autre à faire que redoubler d'efforts pour défendre un journalisme sans censure et sans auto-censure, défier ces avancées de la répression dans l'unité de ceux qui ne veulent pas d'un seul discours, celui du pouvoir et des puissants.

 

Nous nous engageons, depuis le Resumen Latinoamericano, à continuer à informer, à dénoncer et à donner la parole à ceux qui n'ont pas la parole.

 

Carlos Aznárez

Directeur de Resumen Latinoamericano

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/01/03/ampliacion-de-la-denuncia-de-resumen-latinoamericano-no-fue-robo-sino-allanamiento-y-apropiacion-para-disciplinar/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/argentine-vol-du-materiel-et-des-archives-du-resumen-latinoamericano.html