Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil : Deux autres proches collaborateurs de Temer accusés de corruption

Publié le par Bolivar Infos

Brésil : Deux autres proches collaborateurs de Temer accusés de corruption

 

 

Sao Paulo, 17 janvier (RHC)- Une opération de la police fédérale du Brésil qui a commencé au début de la semaine dernière enquête sur la présumée participation de deux proches collaborateurs du président par intérim, Michel Temer à des affaires de corruption.

 

Roberto Derziè, qui a été nommé vice-président de la Caisse Économique Fédérale en décembre dernier à la demande de Temer lui-même, est lié à un groupe de personnes qui recevaient des pots-de-vin pour la gestion de crédits de cette entité bancaire officielle.

 

Appelée « Cui Bono) (qui en profite en latin), l'opération policière a également pris pour cible l'ex ministre chef de cabinet, Geddel Vieira Lima, qui a démissionné en novembre dernier.

 

Le rapport du procureur Anselmo Cordeiro Lopes, remis au juge fédéral de Brasilia, Vallysnei de Souza Oliveira, indique que l'allié de Temer est impliqué dans un pot-de-vin de 50 millions de réals (16 millions de dollars) remis par la Caisse à des entreprises impliquées dans la chaîne de corruption.

 

Roberto Derzié avait travaillé au sein de cette institution jusqu'en 2015 année à laquelle il a commencé à travailler directement avec le président par intérim qui occupait alors la vice-présidence du pays.

 

Il était vice-ministre de Temer quand celui-ci détenait le porte feuille de Relations Institutionnelles, à la demande de la présidente constitutionnelle, Dilma Rousseff.

 

Ultérieurement, Derzié a été destitué par Dilma, elle même, début 2016. Temer l'a réintégré à son ancien poste à la Caisse en décembre dernier.

 

 

Edité par Reynaldo Henquen

 

http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/118715-deux-autres-proches-collaborateurs-du-president-par-interim-du-bresil-sont-accuses-de-corruption