Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Maintien du blocus des véhicules vers le Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 7 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Bien que la chancelière colombienne ait assuré que son gouvernement fournit l'essence nécessaire aux localités frontalières avec le Venezuela, la contrebande d'essence continue.

 

Selon la chancleière de Colombie, le Gouvernement fournit l'essence necéssaire aux zones frontalières, c'est pourquoi la décision de rétablir le passage des véhicules sera reportée.

 

La ministre des Relations Extérieures de Colombie, Marí Ángela Holguín a confirmé samedi que son pays n'ouvrira pas aux véhicules la frontière avec le Venezuela suite à la décision du Gouvernement du président Nicolás Maduro de vendre l'essence en monnaie internationale sur les points limitrophes.

 

« Il sont pris cette dernière décision de vendre de l'essence sur la frontière. Nous n'allons pas l'ouvrir pour les véhicules et nous n'allons pas laisser encore une fois l'essence de contrebande nous envahir à Cúcuta (capitale du départament du Nord de Santander, frontalier avec le Venezuela), » a dit la chancleière dans une interview accordée à un média local.

 

Selon Holguín, l'ouverture de la frontière aux véhicules a été reportée et elle a assuré qu'il « y a assez d'essence au Ministère des Mines qui ocntinue à envoyer l'essence dont la ville et la région ont besoin. » Elle a souligné que le Gouvernement colombien a travaillé plus d'1 an pour résoudre le problème de l'essence de contrebande sur la zone frontalière avec le Venezuela.

 

Pour sa part, le gouverneur de l'état vénézuélien de Táchira (ouest), José Vielma Mora a informé samedi que son pays ouvrira 28 stations services pour la vente de combustible en monnaie internationale aux véhicules brésiliens et colombiens ainsi que 12 bureaux de change pour les devises.

 

Le Gouvernement du Venezuela a autorisé la vente légale d'essence sur la frontière avec la Colombie et a appelé instamment l'Exécutif colombien à coopérer avec cette mesure dont le but est de cosntruire une « frontière de paix, légale et équilibrée. » Par cette mesure, ils cherchent à attaquer les mafias qui achètent et commercialisent l'essence vénézuélienne illégalement.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Colombia-mantiene-bloqueo-vehicular-en-frontera-con-Venezuela-20170107-0026.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/colombie-maintien-du-blocus-des-vehicules-vers-le-venezuela.html