Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Mise en place du protocole pour libérer Odín Sánchez

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 25 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le ministre de la Défense de Colombie, Luis Carlos Villegas, a annoncé mercredi que le protocole pour la libération de l'ex congressiste Odín Sánchez aux mains de l'Armée de Libération Nationale (ELN) a été mis en marche par les forces Militaires et la Police.

 

« Ce samedi, nous donnerons les premières indications pour que débutent les actions pour libérer Odín, » a déclaré Villegas qui a précisé que les procédures seront coordonnées par le comité International de la Croix Rouge, un organisme qui participe à cette sorte d'opérations en tant que médiateur.

 

Pour sa part, le chef négociateur de l'ELN, Pablo Beltrán a dit que la libération de Sánchez aura probablement lieu le 2 février prochain, 5 jours avant l'installation des conversations publiques entre les représentants du Gouvernement et ceux de cette guérilla à Quito, Equateur.

 

Les 2 délégations ont décidé d'une série d'actions préalables aux conversations parmi lesquelles la libération de Sánchez exigée par le président Juan Manuel Santos comme condition sine qua non pour s'asseoir à la table de dialogue avec l'ELN, moins nombreuse que les FARC-EP mais également active depuis un demi-siècle.

 

Malgré les faux pas dans ce processus de concertation, aussi bien l'Exécutif que l'ELN ont affirmé leur volonté de trouver une sortie civilisée au long conflit entre les 2 parties.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/25/activan-protocolo-para-liberacion-de-excongresista-odin-sanchez/#.WImvfXd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/colombie-mise-en-place-du-protocole-pour-liberer-odin-sanchez.html