Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Un prix de l'essence « différent » sur la frontière avec le Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 03 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le Gouvernement de Colombie a annoncé mardi qu'il établira un prix « différent » pour l'essence dans les municipalités situées sur la frontière avec le Venezuela. Dans un communiqué, la Chancellerie a assuré qu'elle garantira un approvisionnement sûr, souverain et stable de combustible à un prix différent pour la zone frontalière avec le Venezuela. »

 

La décision de l'Exécutif colombien a été connue le lendemain du jour où les stations services de l'entreprise pétrolière d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA) ont commencé à vendre l'essence en monnaie étrangère sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela. PDVSA a commencé à vendre ainsi en particulier à Paraguachón (Zulia, ouest) et Ureña (Táchira, sud-ouest).

 

« Pour renforcer la frontière, on doit prendre des mesures bilatérales dans les domaines du commerce extérieur, du transport et de la migration, entre autres », note le communiqué.

 

La Chancellerie a souligné que les efforts pour la complète ouverture de la frontière qu'elle partage avec le Venezuela seront poursuivis : « (La Colombie) continuera à encourager la complète ouverture de la frontière graduellement et dans l'ordre. Pour cela, un dispose d'un plan et d'un ordre du jour de travail avec le Gouvernement du Venezuela qui doit conduire à la construction conjointe et totale des bases pour un modèle de frontière stable et conforme au développement des 2 nations, » dit le texte.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Colombia-anuncia-precio-diferencial-en-frontera-con-Venezuela-20170103-0038.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/colombie-un-prix-de-l-essence-different-sur-la-frontiere-avec-le-venezuela.html