Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : En quoi consiste la politique des « pieds secs pieds mouillés » :

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 12 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

  • Ceux qu'on appelle les « pieds secs » sont ceux qui arrivent sur le sol états-unien et peuvent demander la résidence permanente 1 an et 1 jour après leur arrivée dans le pays.

 

  • Les Cubains trouvés par les Garde-côtes en pleine mer, les « pieds mouillés » sont arrêtés et renvoyés à Cuba.

 

  • Dans le groupe des « pieds secs » entrent aussi les Cubains qui arrivent du Mexique et cherchent à passer la frontière des Etats-Unis et les Cubains qui arrivent par avion, touchent le sol états-unien et demandent immédiatement l'asile parce qu'ils n'ont pas de visa ou de papiers qui leur permettent d'entrer dans le pays.

 

  • Quand les « pieds secs » arrivent à entrer aux Etats-Unis, ils entrent « sur parole », ce qui signifie, selon la loi migratoire états-unienne, qu'ils ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir un visa.

 

Cependant, ce jeudi, une semaine avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama, le président des Etats-Unis, a mis un point final à la politique des « pieds secs pieds mouillés », un décret de la Loi d'Ajustement Cubain de 1966.

 

Ce décret était en vigueur depuis 1995 : il permettait aux Cubains qui arrivaient à toucher le sol états-unien de rester légalement dans le pays pendant 1 an et ensuite, ils pouvaient entamer les démarches pour être reconnus comme citoyens états-uniens.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Conozca-la-politica-estadounidense-Pies-secos-pies-mojados-20150121-0041.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/cuba-etats-unis-en-quoi-consiste-la-politique-des-pieds-secs-pieds-mouilles.html