Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : La directrice du Port de Mariel invite le gouverneur de Floride à Cuba

Publié le par Bolivar Infos

 

Par: Susan Salisbury 

 

Après la menace du gouverneur Rick Scott de supprimer les subventions à tout port qui signerait un accord avec Cuba, une délégation de hauts fonctionnaires des ports cubains à Palm Beach a invité vendredi l'homme politique républicain à se rendre à Cuba.

 

« Personne ne peut parler de ce qu'il ne connaît pas. Voir, c'est croire. J'inviterais le Gouverneur Scott à visiter notre pays, qu'il vienne voir notre réalité. Qu'il voit comment c'est pour qu'il puisse former sa propre vision, » a dit Ana Teresa Igarza, directrice générale de la Zone Spéciale de Développement de Mariel. Le bureau du Gouverneur n'a pas répondu.

 

Jeudi, lors d'une visite à Riviera Beach, Scott a dit que les ports de Floride ne doivent pas faire d'affaires avec Cuba, une nation à laquelle les Etats-Unis imposent un féroce blocus économique, financier et commercial.

 

Igarza a fait cette déclaration lors d'une réunion informelle. La réunion avec la délégation de 7 membres aurait dû comprendre la signature d'un memorandum d'entente entre l’Administration Portuaire Nationale de Cuba et le port de Floride mais les Etats-uniens ont décidé de se retirer à cause des déclarations du Gouverneur Scott.

 

Le pacte ne devait pas être contraignant mais il aurait fixé un cadre. Bien qu'aucun document officiel n'ait été signé, les 2 parties ont dit que des progrès ont été faits pour que les entreprises du port négocient avec Cuba.

 

Le Directeur Exécutif du port de Palm Beach, Manuel “Manny” Almira a dit que l'opposition du gouverneur à l'accord proposé l'a surpris : « je suis très déçu. La cérémonie de la signature se serait déroulée ici. Elle aurait été historique. »

 

Almira, né à Cuba, envisage de venir ici avec sa femme mercredi. Il a dit que l'amitié entre la délégation cubaine et les fonctionnaires du port est à présent scellée.

 

Igarza a dit que l'absence d'accord n'empêchera pas le futur travail, ajoutant que les 2 parties sont prêtes à travailler ensemble. Il a ajouté que malgré les déclarations de Scott, la délégation a été bien reçue dans toutes les villes où elle s'est rendue. « je crois que tous les jours, il y a plus de gens conscients de la nécessité de lever le blocus et d'établir des relations avec Cuba, » a déclaré la directrice de la Zone Spéciale de Développement de Mariel.

 

Dans les années 1950, jusqu'au blocus du Gouvernement des Etats-Unis envers Cuba, le port de Palm Beach était la principale voie de commerce avec Cuba.

 

Le délégation cubaine a visité des ports à Houston, à la Nouvelle Orléans, Tampa Bay et Virginie et rentrera à Cuba début février.

 

5 ports états-uniens parmi lesquels ceux du Texas, de Louisiane et de Virginie ont signé des accords avec Cuba a dit Igarza.

 

Le Commissaire du port de Palm Beach, Jean Enright a exprimé son inquiétude de ne pas avoir un accord officiel car d'autres le font.

 

(Extrait de Palm Beach Post

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos d'après la traduction de Cubadebate)

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/30/directora-de-zona-mariel-invita-a-gobernador-de-florida-a-visitar-cuba-nadie-puede-hablar-de-algo-que-no-sabe/#.WJA9nHd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/cuba-etats-unis-la-directrice-du-port-de-mariel-invite-le-gouverneur-de-floride-a-cuba.html