Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Les 40 premières tonnes de charbon végétal envoyées aux Etats-Unis

Publié le par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 19 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

quelques 40 tonnes de charbon végétal artisanal « Défrichage de Marabú » ont été embarqués aujourd’hui au Terminal de Containers de Mariel à destination de Puerto Everglades, Floride, Etats-Unis, a indiqué Cubaexport.

 

Cette exportation de 2 526 sacs placés dans 2 containers a été faite grâce au bateau K-Storm, de la Compagnie Crowley Latin America Services, a précisé la directrice générale de l'entreprise, Isabel O’Reilly Caña.

 

Le paiement de 16 800 dollars a été versé sur notre compte à la BICSA S.A avant l'embarquement, a également précisé Isabel O’Reilly Caña.

 

Elle a ajouté que le remplissage des containers a été réalisé dans les installations de Jocuma appartenant à la municipalité d'Aguada, province de Cienfuegos où est traité le charbon.

 

Cette exportation est le résultat d'un contrat d'achat-vente international signé à La Havane le 5 de ce mois entre Cubaexport et la compagnie états-unienne Coabana Trading Llc. C'est la première exportation d'un produit cubain aux Etats-Unis depuis plus de 50 ans.

 

A cette occasion, le représentant de la Coabana Trading LLc, Scott de Gilbert, de Gilbert Llp, directeur exécutif de Reneo Consulting Llc. A souligné que la signature de ce contrat représente « un maillon sur le pont qui reliera Cuba et les Etats-Unis. »

 

Il a indiqué aussi que cet accord est important parce qu'il « va au-delà de ce produit initial – le charbon végétal – car le miel et le café pourraient s'y ajouter. »

 

Le charbon végétal de marabú, considéré comme l'un des meilleurs du monde à cause de son pouvoir calorifère et énergétique élevés, est produit dans des fours artisanaux de façon naturelle en utilisant comme matière première des résidus de bois sciés et des résidus ligneux des zones d'abattage, c'est pourquoi il ne constitue pas une cause de déforestation.

 

(avec des informations de PL)

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/19/las-primeras-40-toneladas-de-carbon-vegetal-cubano-rumbo-a-estados-unidos/#.WIHCyXd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/cuba-etats-unis-les-40-premieres-tonnes-de-charbon-vegetal-envoyees-aux-etats-unis.html