Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : Le taux de mortalité infantile est de 4,3 pour 1 000 en 2016

Publié le par Bolivar Infos

Cuba : Le taux de mortalité infantile est de 4,3 pour 1 000 en 2016

 

La Havane, 3 jan. (RHC).- Le Dr Roberto Morales, ministre cubain de la Santé, a indiqué que Cuba a amélioré en 2016 ses principaux indicateurs de santé. Il a souligné que l’espérance de vie a continué à s’élever et que le programme d’attention maternelle et infantile a eu de très bons résultats.

 

Sur ce point, il a précisé que le taux de mortalité infantile a été de 4,3 pour mille, ce qui assure encore cette année à Cuba une place parmi les 20 pays aux meilleurs résultats dans ce domaine, à la hauteur des pays les plus développés d’Europe et du Japon.

 

Le ministre cubain de la Santé a d’autre part souligné que la situation épidémiologique à Cuba a été en 2016 beaucoup plus stable qu’à des années précédentes et que les autorités sanitaires cubaines avaient jeté les bases au cours de l’année qui vient de prendre fin, pour consolider le travail de surveillance épidémiologique.

 

Il a mis l’accent sur les transformations qui ont lieu dans les services de santé en vue de l’application des grandes lignes de la politique économique et sociale tracées par le gouvernement révolutionnaire.

 

«Les niveaux d’action dans l’attention primaire et dans les grands hôpitaux ont augmenté et sans aucun doute, la qualité et la satisfaction du peuple s’élève suite aux services que nous prêtons » a souligné le Dr Roberto Morales au cours d’une visite à l’hôpital Calixto García de La Havane qui vient de faire l’objet de grands travaux de rénovation.

 

«Nous sommes en mesure, a-t-il dit, de faire du système de santé, à partir des acquis obtenus en 2016, un exemple en matière d’efficacité » Il a rappelé que c’est un résultat concret du programme exposé par Fidel Castro, lors du procès entamé contre lui et ses compagnons de lutte qui avaient attaqué la Caserne Moncada, le 26 juillet 1953.

 

«Fidel nous a laissé ses enseignements. Nous avons ressenti une forte douleur pour sa perte physique mais il s’est multiplié dans les engagements de chaque cubain et de chaque travailleur de la santé pour faire de 2017, une année supérieure dans tous les sens » a relevé le ministre de la Santé dans des déclarations à la presse.

 

Edité par Tania Hernández

 

http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/117329-le-taux-de-mortalite-infantile-a-cuba-est-de-43-en-2016