Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : Les travailleurs à leur compte déclarent 5 100 millions de pesos en 2016

Publié le par Bolivar Infos

Cuba : Les travailleurs à leur compte déclarent 5 100 millions de pesos en 2016

 

Cubadebate, 7 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Même si des indisciplines et des fraudes fiscales persistent, en 2016 les travailleurs à leur compte ont déclaré des revenus bruts de 5 100 millions de pesos cubains, un revenu supérieur de 1 275 millions de pesos à celui de l'exercice fiscal précédent.

 

Yoandra Cruz, première sous-directrice du Bureau National de l’Administration Fiscale (ONAT), a déclaré aujourd'hui à la presse que cette augmentation a été obtenue par la participation de 144 370 travailleurs à leur compte, 2 247 de moins que l'année précédente.

 

Cependant, elle a noté que 55% des contribuables ont fait des déclarations minimisées alors que plus de 10 000 ont été oubliés, c'est à dire n'ont pas fait de Déclaration d'Impôts (DJ) correspondant aux revenus de 2015.

 

On a su que les plus grandes indisciplines se trouvent dans les activités alimentaires, les services de construction et de maintenance, de transport et de location de logements, de maisons et de locaux.

 

Yamilé Pérez, directrice de l'ONAT, a insisté que la nécessité que les personnes fassent des déclarations correctes, surtout quand cet argent est destiné au développement de la localité même.

 

Elle a rappelé que le contribuable déclare sous serment la véracité des informations contenues dans la déclaration d'impôts et peut être sanctionné s'il ne la fait pas ou s'il y note des informations inexactes, incomplètes ou frauduleuses.

 

Lundi prochain commencera dans tout le pays la Campagne de DJ et de Paiement des Impôts 2017 et environ 200 000 Cubains dont 170 000 travailleurs à leur compte sont appelés à payer leurs impôts sur les revenus personnels.

 

Lors de cette campagne qui s'achèvera le 29 avril prochain, un rabais de 5% pour ceux qui paient leurs impôts avant le 28 février restera en vigueur, une opportunité dont beaucoup ne profitent pas.

 

(Avec des informations d'ACN)

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/07/cuentapropistas-declararon-ingresos-brutos-por-cinco-mil-100-millones-de-pesos-en-2016/#.WHHshXd7QRE

URL de cet article :