Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equateur : L'Equateur assume pour la première fois la présidence tournante du G77+ la Chine

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 13 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le président Correa a qualifié de « reconnaissance mondiale » l'élection de son pays à la tête du bloc le plus important des Nations Unies.

 

Le président de l'Equateur, Rafael Correa est déjà à New York, Etats-Unis, où on attend que vendredi son pays assume la présidence tournante du Groupe des 77+ la Chine (G77+Chine) pour la première fois.

 

Correa, qui est parti de l'aéroport international Maréchal Sucre de Quito, a été reçu à New York par le ministre des Relations Extérieures et de la Mobilité Humaine équatorien Guillaume Long et par l'ambassadeur de l'Equateur aux Nations Unies, Horacio Sevilla.

 

Avant de partir, le président a souligné l'importance pour l'Equateur d'assumer la présidence du G77+ la Chine, bloc le plus important des Nations Unies qui comprend 134 pays.

 

L'élection de l'Equateur à ce poste, à son avis, démontre « la reconnaissance du monde » des processus qui se déroulent dans le pays qui, dit-il « concernent la région et le monde. »

 

Il a ajouté que pendant son mandat, il stimulera la lutte contre les paradis fiscaux qui « sont l'un des principaux ennemis des pays en développement. »

 

En outre, Sevilla a précisé vendredi les priorités de l'Equateur à la présidence G77+ la Chine :

 

« Les pays du Sud perdent d'énormes ressources financières à cause de l'évasion fiscale. Avec cet argent qui n'entre pas, ils pourraient obtenir de grandes avancées dans la mise en place du Calendrier 2030 de Développement Soutenable, » a-t-il signalé à Prensa Latina.

 

Selon Sevilla, les autres priorités de Quito à la présidence du Groupe seront la défense du respect des droits de l'homme par les transnationales, la protection des océans et les problèmes de la dette extérieure.

 

Pour Correa, qui rencontrera des Equatoriens résidant à New York, ce sera une visite emblématique parce qu'il reçoit la présidence des mains de la Thaïlande et parce qu'il est le premier président de l'Equateur à être reçu aux Nations Unies.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Ecuador-asume-por-primera-vez-la-presidencia-pro-tempore-del-G77China-20170113-0005.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/equateur-l-equateur-assume-pour-la-premiere-fois-la-presidence-tournante-du-g77-la-chine.html