Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equateur : Les observateurs avalisent le système informatique pour les élections

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 6 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

 

Le vice-président du Tribunal Suprême Electoral bolivien Antonio Costas a déclaré que « le contrôle des composants les plus importants » a montré qu'ils étaient « conformes et satisfaisants. »

 

Des observateurs du Chili et de Bolivie ont approuvé le système de transmission des données que l'Equateur utilisera pour les élections générales du 19 février prochain.

 

Dans un communiqué, le Conseil National Electoral (CNE) de l'Equateur a souligné le soutien que les envoyés sud-américains ont donné au code source du Système de Transmission et de Publication des Résultats (STPR) qui sera appliqué pendant les prochaines semaines.

 

« Il y a eu une révision des composants les plus importants qui, nous en tant qu'observateurs, nous a satisfaits, » a dit le vice-président du Tribunal Suprême Electoral de Bolivie Antonio Costas. Le système informatique sera mis à l'épreuve le 8 janvier prochain lors du premier simulacre national qui se déroulera dans 24 provinces du pays.

 

Le CNE contrôlera le rapport des observateurs internationaux et fera ses recommandations. Pour sa part, le chef de la Division électorale du Tribunal Qualifiant les Elections du Chili, Arturo Lagos a félicité les techniciens et les autorités du CNE pour le niveau de transparence lors du contrôle.

 

« Vous devez être très fiers de pouvoir faire quelque chose d'aussi délicat que le code source de façon transparente, » a déclaré Lagos.

 

La campagne en Equateur durera 45 jours et s'achèvera le 16 février. Le peuple équatorien élira au premier tour le président et le vice-président ainsi que 15 députés à l'Assemblée Nationale, 103 représentants aux Assemblées Provinciales, 13 aux Assemblées de Districts, 6 de l'extérieur et 5 représentants au Parlement des Andes.

 

Plus de 13 millions d'Equatoriens sont appelés aux urnes. Le second tour aura lieu le 2 avril 2017, si besoin est.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Observadores-avalan-sistema-electoral-informatico-de-Ecuador-20170106-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/equateur-les-observateurs-avalisent-le-systeme-informatique-pour-les-elections.html