Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mexique-Etats-Unis : La Colombie et le Pérou soutiennent le Mexique

Publié le par Bolivar Infos

 

Les présidents du Pérou et de la Colombie ont plaidé pour défendre le libre commerce et l'Alliance du Pacifique face aux mesures protectionnistes des Etats-Unis.

 

Les Gouvernements de la Colombie et du Pérou présidés respectivement par Juan Manuel Santos et par Pedro Pablo Kuczynski ont souligné la nécessité de soutenir le Mexique qui affronte un différend avec le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump.

 

« En ce moment précis,l'un des nôtres traverse de sérieuses difficultés qui les dépassent, » a dit Kuczynski en faisant allusion aux pays qui composent l'Alliance du Pacifique depuis 2011 : le Pérou, la Colombie, le Chili et le Mexique.

 

Le président péruvien a souligné que face aux « eaux turbulantes » de la réthorique protectionniste des Etats-Unis, on devait redoubler les efforts de l'Alliance du Pacifique qui est née pour créer un front comun dans les négociations commerciales avec des pays de la région de l'océan Pacífique.

 

Les pays de l'Alliance du Pacifique doivent « rester unis par les idéaux en matière de commerce qui nous ont fait tant de bien, » a indiqué Kuczynski.

 

Le président colombien Juan Manuel Santos, pour sa part, a plaidé pour « se jondre à l'appel des pays qui soutiennent les principes qui ont fait tant de bien au monde » comme « le libre commerce », « le respect des accords » et les ésolutions multilatérales. »

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Colombia-y-Peru-apoyan-a-Mexico-en-critico-momento-con-EE.UU.-20170129-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/mexique-etats-unis-la-colombie-et-le-perou-soutiennent-le-mexique.html