Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mexique-Etats-Unis : Trump discute avec Peña Nieto

Publié le par Bolivar Infos

 

Le président nord-américain Donald Trump a conformé hier qu'il avait discuté au téléphone pendant 1 heure avec son homologue mexicain Enrique Peña Nieto.

 

Lors d'une conférence de presse donnée à la Maison Blanche avec le première ministre britannique Theresa May, le président a été interrogé que ce dialogue qui se déroule au milieu des tensions provoquées par son autorisation de construire un mur sur la frontière avec le Mexique.

 

Nous avons eu une bonne conversation, a indiqué le chef de l'Etat qui a dit aimer les Mexicains, les respecter et travailler avec beaucoup d'entre eux.

 

Cependant, il a renouvelé les critiques qu'il a faites dernièrement des relations bilatérales en écrivant sur son compte Twitter que le Mexique a assez profité des Etats-Unis.

 

Les déficits commerciaux massifs et le peu d'aide sur la faible frontière doivent changer, maintenant, a-t-il ajouté sur Twitter dont il est un utilisateur très actif.

 

Selon Trump, Peña Nieto et lui ont de bonnes relations et travaillent à une relation nouvelle et juste mais les Etats-Unis ne peuvent pas continuer à perdre des affaires, des compagnies et des millions d'emplois.

 

« Nous allons renégocier notre commerce et d'autres aspects des relations avec le Mexique,' a ajouté le président qui, pendant sa campagne a manifesté l'intention de modifier le Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord avec le Mexique et le Canada.

 

« Enfin, je crois que ce sera bon pour les 2 nations, » a noté Trump, qui non seulement a autorisé à construire un mur sur la frontière mais a assuré, de plus, que ce seraient les Mexicains qui paieraient les travaux dont le coût est estimé entre 12 000 et 15 000 millions de dollars.

 

Cette conversation téléphonique de vendredi a eu lieu après qu'hier, Peña Nieto ait décidé de suspendre un voyage aux Etats-Unis la semaine prochaine pour rencontrer Trump.

 

Presque 3 heures après que l'occupant de la Maison Blanche ait publié sur Twitter que si le Mexique n'était pas disposé à payer le mur, la rencontre avec Peña Nieto n'avait pas de sens. Son homologue a répondu par la même voie.

 

La décision du président mexicain a coïncidé avec le fait que différentes voix, dans son pays, lui demandent instamment de garder une attitude digne face aux impertinences et aux décisions du président états-unien.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/28/trump-conversa-con-pena-nieto-e-insiste-en-renegociar-el-comercio-entre-ambas-naciones/#.WI2i6Hd7R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/mexique-etats-unis-trump-discute-avec-pena-nieto.html