Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le pays se dirige vers le redressement économique

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 25 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le ministre du Pouvoir Populaire pour l'Economie et les Finances du Venezuela, Ramón Lobo, a assuré mardi que malgré les problèmes extérieurs et intérieurs, le Venezuela est en conditions favorables pour reprendre la voie de la croissance économique.

 

Il a fait ces déclarations lors d'une émission spéciale sur l'Ordre du Jour d'Offensive Economique sur Venezolana de Televisión (VTV). Lobo a déclaré que le système économique vénézuélien « traîne des vices structurels qui viennent de l'époque coloniale. Le fonctionnement de l'économie doit être au service de l'homme, de la femme et pas de la reproduction du capital pour lui-même. Nous avons une situation induite mais nous allons dépasser ce moment. »

 

En ce qui concerne la situation sur la frontière avec la Colombie, le Ministre a insisté sur le fait que le Gouvernement Bolivarien du Venezuela est suspendue aux mesures prises par le pays voisin comme celle de ne pas permettre le passage des véhicules de Colombie en territoire vénézuélien.

 

« Ils ne laissent pas passer les voitures mais les marchands de barils continuent à vendre de l'essence de contrebande. Eux, ( la Colombie), avec leurs règles, font partie de ce que nous affrontons, » a-t-il conclu.

 

Au sujet du dollar parallèle, il a dit que « cela démontre que le dollar de Cúcuta est un instrument de guerre que la droite a utilisé pour porter un coup à notre économie, c'est une guerre et nous devons le comprendre ainsi et à cause de cela, nous devons prendre des mesures audacieuses. »

 

Dans cette émission, Miguel Pérez Abad, président de la Banque Bicentenaire a affirmé que « notre principale tâche est d'augmenter la production et l'efficacité des chaînes de distribution. D'une main, nous défendons et de l'autre, nous construisons, c'est un processus de changement et une dure tâche. Cela signifie changer tout le système avec le concours de tous le producteurs patriotes. Progressivement, nous améliorerons, tout indique que nous sommes sur la bonne voie. »

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro a signalé au début de cette année, pendant une rencontre avec le patronat public et privé, que les patrons privés ont consacré 11 000 millions de dollars à amener des matières premières et que l'Exécutif National a investi 6 800 millions de dollars. Pour la première fois, le secteur privé a assumé 60% de cet investissement.

 

« Nous maintenons le pays en fonctionnement par-delà les sabotages, c'est pourquoi le Venezuela en se soumet plus au Fonds Monétaire International. Nous sommes un pays libre et nous devons être de plus en plus libres en développant les forces de production et les forces économiques du pays, » a assuré Maduro.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Ministro-Lobo-Venezuela-avanza-hacia-la-recuperacion-economica-20170125-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/venezuela-le-pays-se-dirige-vers-le-redressement-economique.html