Venezuela : Le secrétaire d'Etat de Trump cherche une « transition » pour le Venezuela
Resumen Latinoamericano, 22 janvier 2017
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis Rex Tillerson a affirmé que « nous devons demander la libération des prisonniers politiques et renforcer les sanctions envers ceux qui violent les droits de l'homme au Venezuela et les trafiquants de drogues. »
A une question sur les politiques qui devraient être menées à bien pour aider à résoudre la crise politique, économique et sociale qui règne au Venezuela, Tillerson a dit : « Je crois que nous sommes totalement d'accord en ce qui concerne la calamité qui est survenue au Venezuela en grande partie due à l'incompétence et au dysfonctionnement de on gouvernement d'abord avec Hugo Chávez et maintenant avec son successeur désigné Maduro.
Comme toujours, nous coopérons avec des organismes multilatéraux comme l'Organisation des Etats Américains (OEA) pour trouver une transition négociée à la démocratie au Venezuela, » a déclaré le nouveau secrétaire d'Etat de l'administration de Donald Trump.
« A la fin, les institutions politiques se reconstruiront, dirigées par de vaillants défenseurs de la démocratie et des droits de l'homme qui aplaniront le chemin de la récupération économique, » a noté Tillerson.
Les Etats-Unis devront continuer à « soutenir un dialogue légitime qui résolve la crise politique entre le Gouvernement de Maduro et l'opposition qui contrôle à présent l'Assemblée Nationale. »
« Nous devons continuer à dénoncer les pratiques anti-démocratiques de Maduro. Nous devons demander la libération des prisonniers politiques et renforcer les sanctions envers ceux qui violent les droits de l'homme au Venezuela et les trafiquants de drogues. »
« Les sanctions imposées par le Congrès vont être mises en œuvre (…) Nous allons continuer à soutenir les efforts du secrétaire général de l'OEA, Almagro, qui cherche à invoquer la Charte Démocratique Inter-américaine pour promouvoir la normalisation de la situation au Venezuela et le rétablissement des situations démocratiques. »
Source en espagnol :
URL de cet article :