Venezuela : Le Venezuela remet à l'Argentine la présidence du MERCOSUR
Telesur, 30 décembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le ministère des Relations Extérieures a informé jeudi qu'après 6 mois de présidence tournante du Marché Commun du Sud (MERCOSUR), le Venezuela a remis à l'Argentine la présidence du bloc. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, la chancelière Delcy Rodríguez a indiqué que « le transfert s'est fait conformément aux traités constitutifs. »
Pendant sa présidence à la tête de l'organisme, le Venezuela a supporté les attaques de la triple alliance formée par l'Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Rodríguez a dénoncé les attaques constantes dirigées et organisées depuis Washington et destinées à renverser le président Nicolás Maduro et à instaurer un gouvernement néolibéral de fait.
Malgré les agressions, le Gouvernement du président Nicolás Maduro a stimulé une diplomatie de paix basée sur le respect de la souveraineté des peuples et des nations du monde et l'ordre du jour du Venezuela a été reconnu au niveau international.
Le Venezuela a intégré le MERCOSUR en août 2012 et depuis, il a travaillé à lui donner un virage social et à lui incorporer la voix des travailleurs, des afro-descendants et des indigènes. Il a assumé le présidence tournante du MERCOSUR 2 fois.
Source en espagnol :
URL de cet article :