Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine-Etats-Unis : Le Salvador va ouvrir un consulat aux Etats-Unis pour protéger ses ressortissants.

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Salvador va ouvrir à la mi-mars un consulat « modeste » dans l'état du Colorado, Etats-Unis, a indiqué aujourd'hui le chancelier salvadorien Hugo Martínez.

 

« Vous allons commencer l'opération pour le 15 mars et elle va être totalement opérationnel le 1° avril avec un consulat modeste avec un consul et 3 assistants, » a déclaré Martínez lors d'une réunion avec des députés du Congrès du Salvador.

 

Il a précisé que par manque de ressources de l'Etat, les fonctionnaires qui travailleront à la nouvelle légation viendront des 17 autres consulats salvadoriens aux Etats-Unis.

 

Martínez s'est rendu aujourd'hui même au Mexique pour rencontrer ses homologues du Honduras, du Guatemala et du Mexique. Lors de leur réunion, ils aborderont une alliance consulaire pour « protéger » leurs compatriotes des politiques migratoires de Donald Trump. Ils aborderont aussi le sujet de la situation des ressortissants d'Amérique Centrale qui traversent le territoire mexicain pour se rendre aux Etats-Unis.

 

Les dernières données officielles concernant les Salvadoriens résidant aux Etats-Unis font état de 2 millions de personnes qui en 2016, ont envoyé 4.576 millions de dollars dans leur pays d'origine, le chiffre le plus important de l'histoire du Salvador, qui représente 17,1% de son produit intérieur brut (PIB).

 

(Extrait d'El Economista)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/14/el-salvador-abrira-nuevo-consulado-en-estados-unidos-para-proteger-a-sus-compatriotas/#.WKQJH3d7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/amerique-latine-etats-unis-le-salvador-va-ouvrir-un-consulat-aux-etats-unis-pour-proteger-ses-ressortissants.html