Amérique Latine-Etats-Unis : Le Salvador va ouvrir un consulat aux Etats-Unis pour protéger ses ressortissants.
Le Salvador va ouvrir à la mi-mars un consulat « modeste » dans l'état du Colorado, Etats-Unis, a indiqué aujourd'hui le chancelier salvadorien Hugo Martínez.
« Vous allons commencer l'opération pour le 15 mars et elle va être totalement opérationnel le 1° avril avec un consulat modeste avec un consul et 3 assistants, » a déclaré Martínez lors d'une réunion avec des députés du Congrès du Salvador.
Il a précisé que par manque de ressources de l'Etat, les fonctionnaires qui travailleront à la nouvelle légation viendront des 17 autres consulats salvadoriens aux Etats-Unis.
Martínez s'est rendu aujourd'hui même au Mexique pour rencontrer ses homologues du Honduras, du Guatemala et du Mexique. Lors de leur réunion, ils aborderont une alliance consulaire pour « protéger » leurs compatriotes des politiques migratoires de Donald Trump. Ils aborderont aussi le sujet de la situation des ressortissants d'Amérique Centrale qui traversent le territoire mexicain pour se rendre aux Etats-Unis.
Les dernières données officielles concernant les Salvadoriens résidant aux Etats-Unis font état de 2 millions de personnes qui en 2016, ont envoyé 4.576 millions de dollars dans leur pays d'origine, le chiffre le plus important de l'histoire du Salvador, qui représente 17,1% de son produit intérieur brut (PIB).
(Extrait d'El Economista)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :