Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : L'Amérique Latine n'a pas besoin de médiateur

Publié le par Bolivar Infos

 

Rajoy s'est proposé devant Trump comme « médiateur » étant entendu que son pays a un Gouvernement stable et une économie en croissance.

 

Le président bolivien Evo Morales a déclaré mercredi que l'Amérique Latine n'a pas besoin de médiateurs après avoir eu connaissance de la proposition du président du Gouvernement espagnol Mariano Rajoy au président des Etats-Unis Donald Trump.

 

Morales explique quel'époque que vit le continent sud-américain est différente du passé : « C'est une époque différente, c'est une époque de souveraineté. »

 

Il a fait ces déclarations après que Rajoy et Trump aient eu une conversation de 15 minutes, la première depuis que Trump a succédé à Barack Obama.

 

Rajoy a dit à Trump que l'Espagne, « avec un Gouvernement stable et une croissance économique de plus de 3% est dans les meilleures conditions pour être l'interlocuteur des Etats-Unis en Europe et en Amérique Latine, ainsi qu'en Afrique du Nord et au Moyen Orient. »

 

La confrontation des Etats-Unis avec Peña Nieto suite à l'ordre de Trump de construire le mur sur la frontière entre les 2 pays et ses menaces contre l'Union Européenne et l'OTAN ont incité le premier ministre espagnol à se proposer comme « médiateur. »

 

Rajoy veut éviter des frictions avec Trump et prétend maintenant naviguer en eaux troubles. Il y aune semaine, il a appelé au téléphone le président Peña Nieto pour lui exprimer sa solidarité face à la prétention de Trump que ce soit le Mexique qui paie le mur.

 

En plus, Rajoy a assuré Peña Nieto de son soutien de l'actualisation et de l'amélioration de l'accord commercial que le Mexique a avec l'Union européenne concernant les conséquences qu'aurait une rénégociation ou une sortie du Traité de Libre Commerce d'Amérique du Norte (TLCAN) que Trump prétend dénoncer.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Morales-a-Rajoy-America-Latina-no-requiere-de-interlocutores-20170208-0058.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/amerique-latine-l-amerique-latine-n-a-pas-besoin-de-mediateur.html