Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine: Les BRICS cherchent à élargir leur coopération et leurs échanges

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud cherchent à élargir la coopération internationale du bloc pendant le 9° sommet qui aura lieu en Chine du 3 au 5 septembre 2017.

 

Les représentants des Gouvernements qui préparent le 9° sommet de l'alliance de pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont décidé que les 5 puissances émergentes doivent élargir la coopération dans les domaines de la sécurité, de l'économie et des échanges culturels dans le bloc international.

 

Selon un communiqué diffusé parle Ministère des Affaires Etrangères de la Chine, les accords ont été obtenus au cours de la Première Réunion des BRICS qui a eu lieu jeudi et vendredi derniers dans la ville chinoise de Nanjing, dans la province orientale du Jiangsu.

 

Cette rencontre fait partie des préparatifs du sommet qui aura lieu du 3 au 5 septembre de cette année dans la ville côtière de Xiamen, Fujian. Le thème du sommet sera : « BRICS, une association plus forte pour un avenir plus brillant. »

 

« Les participants à cette rencontre ont été d'accord sur le fait que la coopération du bloc affronte de nouveaux défis et de nouvelles opportunités après une décennie et face à la nouvelle situation internationale, » souligne le rapport.

 

Il ajoute que les BRICS doivent utiliser pleinement les mécanismes existant comme la réunion des ministres des Affaires Etrangères pour élargir la coordination sur les sujets régionaux et internationaux. Le document propose au groupe des échanges culturels et entre des personnes grâce à al réalisation de festivals, de concours cinématographiques, de jeux sportifs et de réunions de travail sur la médecine traditionnelle pour consolider les bases du soutien public.

 

Pour sa part, le vice-ministre des Affaires Etrangères russe Sergey Ryabkov a avancé que « plusieurs documents importants » seront signés au sommet de Xiamen, et même des accords sur des programmes culturels et sportifs.

 

Les données :

 

Le 1° janvier 2017, la Chine a pris la présidence tournante du forum dont les membres partagent des caractéristiques communes comme une population importante, de vastes ressources naturelles et une croissance en hausse de produit intérieur brut (PIB) ainsi qu'une active participation au commerce mondial, ces dernières années.

 

Les BRICS arrivent à leur 9° sommet au moment où plusieurs de ses membres souffrent des effets de la crise économique mondiale, un sujet qui accaparera une bonne partie des discussions.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Los-BRICS-buscan-ampliar-su-cooperacion-e-intercambio--20170225-0011.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/amerique-latine-les-brics-cherchent-a-elargir-leur-cooperation-et-leurs-echanges.html