Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Argentine: Baisse des retraites

Publié le par Bolivar Infos

 

Cette décision implique une diminution des revenus des retraités et des économies pour le Gouvernement de Mauricio Macri.

 

Le Gouvernement de Mauricio Macri a changé la formule de calcul des retraites par décret et les revenus des retraités seront moindres qu'en 2015.

 

Le directeur exécutif de l'Administration Nationale de la Sécurité Sociale (ANSES) d'Argentine, Emilio Basavilbaso a annoncé mercredi dernier qu'à partir du 1° mars, il y aurait une augmentation de 12,65% des personnes touchant des retraites, des pensions et des allocations familiales. Cependant, la controverse n'a pas tardé concernant la récente décision du président.

 

« Ils veulent inventer une crise pour revenir à la privatisation du système de retraites, » a déclaré, pour sa part, Eduardo Santín, membre du Mouvement National Alfonsiniste et spécialiste de la sécurité sociale.

 

L'ex député soutient que le Gouvernement de Macri cherche une excuse pour justifier la baisse des retraites.

 

« L'objectif ultime est que la galette de ressources qui est dans les mains de la société passe dans les mains du privé. Et ces secteurs, qui sont des secteurs de l’économie, ce qu'ils veulent, c'est payer moins d'impôts et par conséquent, moins d'argent pour les gens. En définitive, c'est réduire les revenus de la société. C'est le débat de fond et chaque mesure qu'ils prennent va dans ce sens », a dit Santín.

 

Pour sa part, le secrétaire à la coordination inter-ministérielle Mario Quintana a justifié cette mesure et déclaré que l'opposition ne peut pas « courir au Gouvernement » pour « corriger une erreur mathématique de 20 pesos d'impact, » en évoquant la retraite minimale.

 

L'annonce faite par Quintana met en évidence que le changement porte préjudice aux retraités, à ceux qui reçoivent une pension et aux bénéficiaires des allocations familiales.

 

Le gouvernement argentin a admis mercredi dernier qu'il avait modifié la règlementation de la loi de mobilité et cela a produit une augmentation moindre que ce qu'on attendait si la formule initiale avait été conservée.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Gobierno-argentino-baja-las-pensiones-de-los-jubilados-20170216-0023.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/argentine-baisse-des-retraites.html