Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : Les cultivateurs de coca signent un accord avec le Gouvernement

Publié le par Bolivar Infos

 

La Paz , 23 février (ABI).- Les producteurs de coca des Yungas ont accepté mercredi après-midi de signer un accord avec le Gouvernement pour approuver le projet de Loi Générale sur la Coca qui fixe à 14.300 la superficie pour le département de La Paz et pour mettre fin aux mobilisations de ce secteur.

 

« Nous avons fini de nous réunir avec nos exécutifs régionaux, on s'est concerté, le frère président Evo Morales) a aussi donné son aval, cela doit avancer, » a dit le président du Conseil des Fédérations Paysannes des Yungas de La Paz (Cofecay), David Huayhua.

 

Des dirigeants de ce secteur ont informé que des représentants de l'Association Départementale des Producteurs de Coca (Adepcoca) remettront l'accord signé à l'Assemblée Législative Plurinationale qui discute la Loi Générale sur la Coca depuis 10H du matin.

 

Les producteurs de coca des Yungas, affiliés à Adepcoca, Cofecay et à la Communauté des Municipalités ont rejeté initialement le principe de l'accord avec l'Exécutif et annoncé d'autres mesures de pression.

 

Cependant, une autre réunion a décidé de respecter cet accord et de signer le principe d'accord pour régler le conflit.

 

La Chambre des Députés approuve la Loi Générale sur la Coca

 

La Paz , 23 février (ABI).- La session plénière de la Chambre des Députés a approuvé jeudi après-midi, le projet de Loi Générale sur la Coca qui établit entre autres choses la nouvelle superficie de culture dans le Chapare y et dans les Yungas de La Paz et comprendra les points du pré-accord que les dirigeants d' Adepcoca signeront avec l'Exécutif.

 

Après al lecture des articles de cette nouvelle loi, les législateurs ont approuvé ce document à la majorité, a constaté un journaliste d'ABI.

 

Après l'approbation, la Direction de la Chambre des Députés, présidée par Gabriela Montaño, a proposé une suspension de séance jusqu'à 17H pour débattre sur ce projet de loi en détails, qui a été acceptée.

 

« On a approuvé le document initial et sûrement, quand nous entrerons dans les détails, on y incorporera les accords pris par la commission du Gouvernement qui a négocié avec les producteurs de feuille de coca, » a déclaré le député du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), David Ramos.

 

Le législateur a précisé que l'approbation du projet initial fixe pour les Yungas du département de La Paz 13.000 hectares de cultures de coca et 7.000 hectares pour le Chaparé de Cochabamba.

 

« Maintenant, on va approuver article par article. On y incorporera les modifications apportées par les accords entre le Gouvernement et les producteurs de feuille de coca, » a-t-il remarqué.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/02/23/bolivia-cocaleros-aceptan-acuerdo-para-poner-fin-a-movilizaciones-y-aprobar-ley-de-la-cocacamara-de-diputados-aprueba-en-grande-ley-general-de-la-coca/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/bolivie-les-cultivateurs-de-coca-signent-un-accord-avec-le-gouvernement.html