Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Financer des paramilitaires est un crime contre l'humanité

Publié le par Bolivar Infos

 

Bogota – La décision du Procureur de Colombie de déclarer « crime contre l'humanité » le financement du para-militarisme dans l'Urabá crée un précédent pour juger ceux qui ont donné de l'argent à ces groupes, ont souligné hier les journaux locaux.

 

Cette sentence, émise la veille, considère que les compagnies bananières de cette zone d'Antiocha ont financé l'expansion d'un front paramilitaire suite à un accord volontaire.

 

Dans un document de 125 pages, le Procureur déclare clairement que ces apports n'ont pas été obtenu par l'extorsion mais par un pacte qui a permis de construire tout l'échafaudage logistique et économique pour permettre le fonctionnement de cette formation (du para-militarisme) et semer la terreur dans l'Urabá, écrit le journal El Tiempo. Une telle conduite est caractéristique du délit d'association de malfaiteurs aggravé, précise l'accusateur.

 

Le procureur précisé que bien que l'enquête en question se limite à l'action ponctuelle des compagnies bananières qui ont donné de l'argent à cette bande, cela pourrait s'appliquer à ceux qui ont soutenu d'autres groupes illégaux auteurs d'un nombre incalculable de délits.

 

Cette structure a été derrière des assassinats sélectifs, ces cas de disparitions forcées, de des déplacements de la population civile de son lieu d'origine, de recrutement illégal de mineurs et de tortures, précise El Espectador.

 

Cette sentence coïncide avec les dénonciations de défenseurs des droits de l'homme et de personnalités politiques concernant une augmentation ou une revitalisation du para-militarisme dans plusieurs départements colombiens, un fléau auquel on attribue l'extermination de dirigeants sociaux et de militants de la plateforme Marcha Patriótica (MP).

 

Bien que le Gouvernement admette la mort d'une cinquantaine de dirigeants communautaires et d'activistes de gauche (parmi lesquels des membres de MP) en 2016, cette organisation affirme que le nombre des victimes est supérieur.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-02-03/financiar-paramilitares-delito-de-lesa-humanidad-en-colombia-03-02-2017-22-02-33

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/colombie-financer-des-paramilitaires-est-un-crime-contre-l-humanite.html