Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Premier accord entre l'ELN et le Gouvernement

Publié le par Bolivar Infos

 

Selon les chefs des délégations de l'Armée de Libération Nationale (ELN) et du Gouvernement colombien, le commandant Pablo Beltrán, de l'ELN, et Juan Camilo Restrepo, les parties ont décidé de commencer à travailler sur la participation de la société civile au processus et sur les actions humanitaires.

 

Pour cela, 2 sous-tables seront créées, qui travailleront simultanément sur les 2 sujets.

 

On a aussi abordé la question de l'accord de Caracas du 30 mars 2016 et commencé à le mettre en place avec la formation d'un groupe de pays pour le soutien et la coopération.

 

Restrepo a déclaré que ce premier accord prouve que le dialogue a bien commencé.

 

« C'est quelque chose de très positif pour un processus de négociations retardé pendant plus de 2 ans d'arriver à sa phase publique, a assuré le fonctionnaire qui a avancé que l'un des buts des tables de négociations qui s'ouvriront demain est d'arriver à un cessez-le-feu bilatéral. »

 

« Nous voulons avancer graduellement vers une situation dans laquelle les conditions seront réunies pour signer un cessez-le-feu et la fin des hostilités avec l'ELN, » a-t-il souligné.

 

(…)

 

De son côté, Beltrán s'est félicité que malgré l’existence de différends, les 2 parties aient trouvé un chemin.

 

« Nous prenons les dispositions pour compléter les délégations de la Table, nous écoutons les 2 responsables de la paix récemment nommés et nous avançons dans l'élaboration du règlement de fonctionnement de la Table, » indique un communiqué.

 

(Avec des informations de Prensa Latina/ AVN)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/16/anuncian-primer-acuerdo-en-dialogos-de-paz-entre-eln-y-gobierno-colombiano/#.WKasJ3d7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/colombie-premier-accord-entre-l-eln-et-le-gouvernement.html