Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Une explosion à Bogotá fait au moins 40 blessés

Publié le par Bolivar Infos

 

Une explosion qui a eu lieu ce dimanche, à environ 10H30 du matin, près de la Place des Toros à Bogotá, Colombie, dans le quartier du centre de La Macarena. Les autorités de Bogotá ont confirmé qu'il y a au moins 40 blessés : 28 hommes et 12 femmes.

 

BBC Monde a parlé avec des gens qui vivent dans cette zone. Ils ont dit avoir entendu une forte explosion. Il y a des vitres cassées dans les maisons et des commerces frappées par l'onde de choc.

 

Le maire Enrique Peñalosa a dit à la presse que les blessés sont dans 3 hôpitaux de la capitale. Il a indiqué qu'un conseil de sécurité sera mis en place, après quoi on donnera plus de détails et sur son compte Twitter, il a écrit : « Les terroristes ne vont pas nous intimider. Nous allons faire tout ce qui sera nécessaire pour les capturer. »

 

Une enquête en marche

 

Jusqu'à présent, on ignore qui peut être derrière cet attentat qui est survenu alors que les agents montaient le dispositif de sécurité pour la dernière corrida de la saison (première saison en 5 ans après l'interdiction des corridas dans la ville et la fermeture de la place) qui provoque de nouvelles protestations anti-corridas et des affrontements avec les défenseurs de cette activité.

 

Certains pensent que cette attaque pourrait être liée au différend concernant les corridas mais ce qui est sûr, c'est que jusqu'à présent, les autorités n'ont pas évoqué d'éventuels auteurs.

 

Pour Jorge Restrepo, directeur du Centre d'Etudes pour l' Analyse des Conflits (CERAC), il s'agit d'une attaque qui avait pour cible la police et profitait du fait que de nombreux effectifs avaient été concentrés là. IL relie cet attentat, selon ce qu'il a dit à BBC Monde à une série d'attentats contre les forces de sécurité qui ont eu lieu ces derniers mois ou ces dernières années, par exemple, « l'attentat d'il y a un bon mois contre un poste de police qui surveillait les infrastructures de transformation de l'énergie dans le nord. ».

 

Le maire Peñalosa a dit qu'aussi bien l'attentat de ce dimanche que ceux des mois précédents sont l'objet d'une enquête et qu'ils pensent donner des résultats dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

 

(Avec des informations de BBC Mundo)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/19/explosion-en-bogota-deja-al-menos-40-heridos-video/#.WKquG3d7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/colombie-une-explosion-a-bogota-fait-au-moins-40-blesses.html