Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : La participation de Cuba aux Séries des Caraïbes dépend du gouvernement des Etats-Unis

Publié le par Bolivar Infos

 

Juan Francisco Puello, présidente de la Confédération de Base-ball Professionnel des Caraïbes (CBPC) a déclaré aujourd'hui que la participation de Cuba aux Séries des Caraïbes dépend du Gouvernement des Etats-Unis.

 

Selon lui, en exclusivité pour Prensa Latina, la présence de l'équipe championne de a ligue cubaine aux Séries des Caraïbes échappe à la volonté de la CBPC et de la MLB (Grandes Ligues des Etats-Unis).

 

La participation de Cuba dépasse même la MLB, elle revient directement au Gouvernement des Etats-Unis, a-t-il expliqué.

 

Depuis plus d'un demi-siècle, les Etats-Unis maintiennent sur Cuba un blocus économique, financier et commercial qui empêche les joueurs cubains de jouer dans les ligues affiliées à la MLB sans renoncer à leur nationalité cubaine.

 

Nous devons résoudre les problèmes politiques qui échappent à notre contrôle, a insisté Puello, un grand défenseur de la présence de Cuba à cette compétition fondée à La Havane en1949.

 

Le plus grand dirigeant du base-ball des Caraïbes a souligné cependant que « nous travaillons pour que Cuba soit membre permanent de la Confédération. Nous devons seulement attendre. Nous avons déjà donné tous les documents par l'intermédiaire de la Confédération, il n'y a plus qu'à attendre, » a-t-il remarqué avant de répéter une fois de plus que « la participation de Cuba ne dépend pas de nous. »

 

Cuba, représentée par les Alazanes de Granma débutera aujourd'hui dans la Série des Caraïbes de Culiacán-2017 en affrontant les Tigres del Licey, les plus grands vainqueurs de ce concours avec 10 couronnes.

 

Cuba a gagné 7 des 12 premières éditions de la Série des Caraïbes 1949 et 1960.

 

Cependant, après l'édition de 1960, le sport professionnel a été aboli à Cuba et ses clubs ont cessé de participer au concours.

 

En 2014, après un accord avec la Confédération de Base-ball Professionnel des Caraïbes, Cuba est revenue dans le tournoi en qualité de pays invité. A cette occasion, les orangés de Villa ont été le fer de lance de la ligue cubaine. Un an plus tard, à San Juan-2015, los Vegueros de Pinar del Río ont conquis le titre après avoir battu en finale les Tomateros de Culiacán, par 3 à 2.

 

Maintenant, on cherche un moyen pour que Cuba soit membre permanent avec des droits et des obligations complets.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/01/permanencia-de-cuba-en-las-series-del-caribe-depende-del-gobierno-de-eeuu-asegura-directivo/#.WJLmoXd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/cuba-etats-unis-la-participation-de-cuba-aux-series-des-caraibes-depend-du-gouvernement-des-etats-unis.html