Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Le Gouvernement de Donald Trump revoit la politique des Etats-Unis envers Cuba

Publié le par Bolivar Infos

 

L'administration de Donald Trump est en train de réaliser une révision complète de toutes les politiques des Etats-Unis envers Cuba, a affirmé aujourd'hui le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer lors d'une conférence de presse.

 

Selon lui, cette analyse a un « point de vue sur les droits de l'homme dans le cadre d'une engagement envers les citoyens du monde entier. »

 

C'est la première fois que la Maison Blanche évoque officiellement Cuba depuis l'arrivée du président républicain le 20 janvier dernier.

 

Au V° Sommet de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens le 25 janvier dernier, le président cubain Raúl Castro a exprimé sa volonté de poursuivre le dialogue et la coopération sur des sujets d'intérêt commun avec le Gouvernement de Trump.

 

A son avis, Cuba et les Etats-Unis peuvent coopérer et cohabiter de façon civilisée en respectant leurs différences et en encourageant tout ce qui profite aux 2 pays et aux 2 peuples.

 

Cependant, il a réaffirmé qu'on ne doit pas attendre que pour cela, Cuba fasse des concessions concernant sa souveraineté et son indépendance. Il a rappelé que le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba pendant 55 ans persiste avec des privations et des dommages humains considérables et que son existence rend le développement difficile.

 

Malgré cette politique, nous continuons à actualiser notre modèle économique et social et nous continuerons à lutter pour construire une Nation souveraine, indépendante, socialiste, démocratique, prospère et soutenable, a-t-il noté.

 

Jusqu'à présent, Cuba et les Etats-Unis ont adapté 2é instruments bilatéraux (accords, memorandum d'entente, arrangements et traités) depuis le 17 décembre 2014, date à laquelle a débuté le processus de normalisation de leurs relations.

 

Ce jour-là, Raúl Castro y Barack Obama, le prédécesseur de Trump, ont annoncé la décision d'atteindre cet objectif et un changement a commencé, encore insuffisant pour beaucoup, de la politique de Washington envers La Havane.

 

Presque une semaine avant la fin de son mandat, Obama a abrogé le politique des « pieds secs-pieds mouillés » et le programme « parole » pour les médecins cubains, des voies d'immigration dangereuses vers les Etats-Unis.

 

Auparavant, les Etats-Unis avaient exclu Cuba de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme et les 2 pays avaient rétabli les relations diplomatiques et réouvert les ambassades dans leurs capitales respectives.

 

Raúl Castro et Obama se sont rencontrés et ont discuté 3 fois : la dernière fois lorsque le président démocrate a fait une visite officielle à La Havane en mars 2016 et la Commission Bilatérale Cuba-Etats-Unis s'est réunie 5 fois.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/03/casa-blanca-administracion-trump-revisa-politicas-de-eeuu-hacia-cuba/#.WJWOP3d7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/cuba-etats-unis-le-gouvernement-de-donald-trump-revoit-la-politique-des-etats-unis-envers-cuba.html