Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Les compagnies aériennes états-uniennes cherchent à préserver le service aérien vers Cuba

Publié le par Bolivar Infos

 

Les compagnies aériennes états-uniennes plaident devant le Congrès pour préserver le service aérien régulier rétabli entre les Etats-Unis et Cuba en août 2016, révèle aujourd'hui le site The Hill.

 

Selon ce site spécialisé dans les sujets juridiques, l'année dernière, plusieurs compagnies aériennes ont commencé à faire pression sur Washington pour l'ouverture de voyages commerciaux vers l'île.

 

En février 2016, les 2 pays ont signé un memorandum d'entente qui permet des vols réguliers directs entre les Etats-Unis, La Havane et 9 autres destinations à Cuba.

 

Plusieurs compagnies parmi lesquelles Delta Air Lines, American Airlines et JetBlue Airlines Corp ont reçu en juin de la même année l'autorisation du Département des Transports nord-américain de réaliser des vols directs vers Cuba qui ont débuté le 31 août.

 

Cependant, précise The Hill, les défenseurs des voyages espèrent plus de pressions à ce sujet cette année à cause des questions qui se posent sur la position que la nouvelle administration adoptera au sujet des relations avec Cuba.

 

Les compagnies aériennes ne cesseront pas leurs activités de promotion de Cuba mais vont changer de stratégie en se centrant sur la préservation de ce qu'ils ont obtenu, a déclaré John Kavulich, président du Conseil Economique et Commercial Etats-Unis-Cuba.

 

En même temps, The Hill indique qu'obtenir un plan de vol n'est pas le seul obstacle qu'affrontent les compagnies car les trajets vers Cuba restent soumis à de nombreuses restrictions.

 

Même si le Gouvernement de Barack Obama (2009-2017) a élargi les possibilités de voyage pour les Cubano-américains ainsi que pour différents groupes comprenant 12 catégories particulières, le tourisme continue à être interdit par le blocus imposé par Washington à Cuba depuis plus d'un demi-siècle.

 

A cause de cela, le président de l'organisation Engage Cuba, James Williams considère que les compagnies aériennes ont été un élément clef pour encourager la levée du blocus économique, commercial et financier qu'il considère comme une politique qui a échoué.

 

Avec le nouveau service commercial direct rétabli vers 10 villes cubaines, nous espérons que l'industrie aérienne continue à faire pression pour obtenir des changements qui éliminent les restrictions arbitraires concernant les voyages à Cuba, a ajouté le président de l'organisation qui fait la promotion des actions contre le blocus aux Etats-Unis.

 

Mais l'industrie pourrait avoir à livrer des batailles encore plus dures cette année, d'après The Hill, qui rappelle qu'on ne sait pas ce que fera l'administration de Donald Trump concernant la voie ouverte le 17 décembre 2014 par l'annonce du processus de normalisation des relations par les 2 nations.

Kavulich espère que les compagnies aériennes vont augmenter leurs actions de lobbying, en particulier envers les législateurs ou les personnes qui sont écoutées par le président, pour les convaincre de maintenir les services actuels.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/31/aerolineas-estadounidenses-buscan-preservar-servicio-aereo-hacia-cuba/#.WJGV7nd7QRE

URL de cet article :