Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : L’Histoire à travers l’audiovisuel

Publié le par Bolivar Infos

Cuba : L’Histoire à travers l’audiovisuel

 

Le ministre de la culture, Abel Prieto, a participé au panel spécial organisé lors de la 4e journée du Congrès

 

Auteur: Maria Karla Gonzalez Mir étudiante de journalisme | informacion@granma.cu

3 février 2017 13:02:03

 

« Nous devons nous battre contre les films et les mauvaises séries, les messages publicitaires qui déforment la réalité, la télé-réalité, l'influence des personnalités à la mode et leur lot de "bêtises" (...). La célébrité n’est associée ni à la vertu ni à l'héroïsme ni au savoir », a souligné le ministre de la Culture, Abel Prieto, dans le cadre du panel spécial L'histoire à travers l’audiovisuel du Réseau en défense de l'Humanité.

 

Le ministre a fait référence notamment à l’influence des médias étasuniens, à la falsification de la réalité et à la volonté d’éloigner la jeunesse de son environnement. Lobjectif est que les jeunes voient le génocide et l'immigration comme quelque chose qui n’arrive qu’aux autres et ne pensent pas à transformer ce qui se passe autour d'eux.

 

Il a également souligné la nécessité pour les étudiants cubains et latino-américains d’avoir parmi leurs paradigmes les grands émancipateurs du continent, des figures comme José Marti et Sucre, de lire davantage et d’utiliser la technologie pour enrichir leurs connaissances.

 

Quant à René Gonzalez Barrios, président de l'Institut d'Histoire de Cuba, il a rappelé dans son intervention les différentes occasions où l'île a été moralement agressée par les médias. À propos de l'Histoire, il a mis en garde contre la manipulation dont elle est parfois l’objet. « L’Histoire est à l’heure actuelle le soutien idéologique le plus sûr de notre projet national. Elle se dresse comme une arme et instrument pour les enseignants, les hommes politiques et les citoyens pour œuvrer au renforcement de l'identité », a-t-il conclu.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2017-02-03/lhistoire-a-travers-laudiovisuel