Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : Un intellectuel français rappelle l'héritage de Fidel Castro

Publié le par Bolivar Infos

 

L' intellectuel français Rémy Herrera, dans un article consacré au dirigeant historique de la Révolution Cubaine a souligné que les forces les plus honnêtes, progressistes et nombreuses s'unissent aujourd'hui dans le monde pour remercier le dirigeant cubain Fidel Castro pour l'héritage qu'il a laissé : la défense de l'humanité.

 

Le spécialiste du Centre National de Recherche Scientifique a rappelé les innombrables hommages qui ont été rendus à Fidel après sa mort ainsi que l'empreinte qu'il a laissée sur tous les continents.

 

« Avec lui, l’humanité entière, ou presque. Depuis ce soir du 25 novembre 2016, par millions, dizaines, sans doute centaines de millions, des hommes et des femmes ont témoigné leur respect, leur admiration pour le leader historique de la Révolution cubaine. Sur l’île bien sûr, et plus loin. Partout dans le monde, » a écrit Rémy Herrera.

 

Le chercheur a rappelé l'aide que Cuba, sous la conduite de son dirigeant, a apportée à d'innombrables pays de tous les continents.

 

Selon Herrera, Fidel « a choisi le camp des opprimés, celui des actes conséquents, cohérents, courageux, constamment du coté des humildes, de la canaille, pour espérer, et croire encore en l’être humain. »

 

Pour cette raison, soutient-il, « les révolutionnaires de la planète serrent les rangs autour de lui et réaffirment qu’ils lutteront, continueront la lutte, épaule contre épaule. »

 

L'intellectuel français estime que « rares ont été les hommes d’État qui à ce point pénétrèrent les cœurs, comprirent que les peuples sont seuls sujets à transformer l’histoire, qui formèrent les consciences. »

 

« Telle est sa mesure. Voilà sa grandeur. Fidel est de cette taille, » écrit-il.

 

Herrera évoque aussi la combativité du peuple cubain qui a apporté « un soutien, inlassable, inébranlable, à sa révolution, à cette génération d’exception, née de la guérilla, inflexible et intègre, accompagnant pendant six décennies son Commandant en chef. »

 

« Cuba aime Fidel, et très profondément. Et le monde avec elle, » affirme-t-il.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/02/06/intelectual-frances-recuerda-legado-de-fidel-castro-en-el-mundo/#.WJl9I3d7QRE

URL de cet article :