Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Economie : Augmentation du prix du pétrole

Publié le par Bolivar Infos

 

La réduction de la production quotidienne de l'OPEP et la chute de la valeur du dollar ont provoqué une stabilisation et amené une augmentation des prix. Les analystes attendent une hausse en 2017.

 

Le bilan du 1° mois de 2017 montre une augmentation des prix du pétrole. L'augmentation, jusqu'à présent, est de seulement 1% mais représente un changement potentiel dans le marché.

 

Il y a 2 raisons : la réduction de la production quotidienne décidée par l'Organisation des pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et la réduction de la valeur du dollar.

 

Le pétrole états-unien de référence WTI a augmenté de 77 centimes, arrivant ce lundi à 53,4 dollars à la fermeture. Le prix de référence du Brent, pour sa part, était de 55,9 dollars à la fermeture avec une augmentation de 67 centimes. Le panier de l'OPEP a clôturé à 52,8 dollars.

 

A la fin de l'année dernière, l'OPEP a décidé de réduire sa production quotidienne. L'accord était de réduire la production à 1 800 000 barils par jour en commençant le 1° janvier de cette année. Un sondage réalisé par l'agence Reuters a confirmé que pendant ce mois-ci, la production de l'OPEP a été réduite à 1 million de barils par jour, ce qui signifie que la réduction fixée a été réalisée à 82%, très au-dessus des pronostics du marché.

 

Les prix se sont stabilisés pendant les 2 derniers mois après l'annonce de la réduction de la production de l'OPEP et a très peu varié au-dessus de 50 dollars le baril depuis lors. Mais cela étant combiné avec la chute de la valeur du dollar de 0,7% en janvier, on attend une montée des prix en 2017.

 

Dans ce contexte, les analystes ont commencé à faire des projections des prix pour 2017 à la hausse. Ils pensent que le Brent coûte en moyenne 58 dollars le baril cette année et le WYI 56 dollars en moyenne.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Precios-del-petroleo-al-alza-por-menor-produccion-OPEP-20170131-0037.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/economie-augmentation-du-prix-du-petrole.html